Mercredi 28 octobre 2020
Francfort
Francfort

Francfort déroule le tapis rouge pour les 25 ans de la réunification

Par Valérie Keyser | Publié le 01/10/2015 à 22:00 | Mis à jour le 01/11/2019 à 01:27
Photo : © Stadt Frankfurt
25 ans réunification Allemagne Francfort

Le Land de Hesse a été désigné hôte des festivités des 25 ans de la réunification allemande qui seront célébrés en grande pompe durant trois jours en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, du président allemand Joachim Gauck et de nombreuses autres personnalités


25 ans de réunification allemande célébrés à Francfort

Le 3 octobre qui marque le jour de l'adhésion officielle de la RDA à la RFA en 1990, onze mois après la chute du mur de Berlin en 1989, est devenu le jour de la fête nationale allemande. Habituellement plus discrète que la fête nationale française sans bal des pompiers ni grands artifices, la fête du 3 octobre représente un symbole d'unité fort pour de nombreux Allemands. 2015 revêt cependant un caractère très particulier puisque 25 ans se sont écoulés depuis cet événement historique qui avait été conduit par l'ancien président allemand Richard von Weizsäcker décédé en janvier dernier à l'âge de 94 ans.
Le Land de Hesse a été désigné hôte des festivités des 25 ans de la réunification de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est ou "Deutsche Einheit" qui seront célébrés en grande pompe selon la devise "Grenzen überwinden" (dépasser les frontières) dès le vendredi 2 octobre jusqu'au dimanche 4 octobre. Un privilège et un honneur qui coûtent cependant la coquette somme de 3,5 millions d'euros au Land de Hesse et 1,29 millions d'euros à la ville de Francfort, le reste étant pris en charge par les nombreux sponsors.
 

Deutsche Einheit


Tapis rouge et concerts gratuits

Francfort sera sous le feu des projecteurs pendant trois jours et accueillera en visite officielle la chancelière allemande Angela Merkel, le président allemand Joachim Gauck, le ministre-président de Hesse Volker Bouffier et de nombreuses autres personnalités politiques comme l'ancien président de l'Union Soviétique Mikhaïl Gorbatchev et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Près d'1 million de visiteurs sont attendus et plus de 300 manifestations, expositions au Römer, spectacles en bord de Main, concerts de stars gratuits à Hauptwache ou sur la place de l'Opéra (Roger Cicero, Sarah Connor, Namika, Shantel) feront vibrer la métropole financière pendant trois jours de liesse.

 

traban 25 ans réunification


Moments forts et symboles

Peter Feldmann, maire de Francfort, ouvrira les festivités dès vendredi 2 octobre à 15h tandis que la cérémonie officielle en présence des hauts représentants de l'Etat prendra place le 3 octobre à 12h dans le prestigieux Alte Oper.Trois jours durant, des témoins de l'époque viendront partager des moments d'émotion et faire part de leur vécu comme Michael Schlosser, qui voulait passer à l'ouest avec sa construction d'avion amateur, ainsi que le garde-frontière de l'ex Allemagne de l'Est, Harald Jäger, qui a ouvert le passage de la Bornholmer Strasse à Berlin le 9 novembre 1989.

Sur les deux rives du Main, samedi 3 octobre à partir de 21 h, un spectacle exceptionnel son et lumière d'une durée de 45 minutes mêlant théâtre, musique et effets spéciaux lumineux, fera jaillir 25 ponts éphémères entre le Eisener Steg et le pont Holbeinsteg symbolisant ainsi 25 ans de réunification allemande.

A l'image du pays qui a connu une évolution fulgurante depuis la chute du Mur, l'initiative "l'Allemagne en mouvement" offrira la possibilité, à travers plusieurs associations sportives, d'essayer tout un tas de sports sur la Zeil (escalade, curling, tennis de table, parcours de fitnesss...) et permettra de rencontrer des sportifs de haut niveau comme Heike Drechsler (championne olympique de saut en longueur, Torsten May (champion olympique de boxe), Christina Obergföll (championne du monde de javelot), Jochen Wollmert (vainqueur des Jeux Paralympiques de tennis de table), et le champion du monde de danse, Michael Hull.

Aussi, dimanche 4 octobre lors de la traditionnelle fête de la récolte, la ville de Francfort invite à croquer le fruit défendu. 9125 pommes seront distribuées dans le parc Metzlerpark de Francfort. Pourquoi 9125 ? C'est exactement le nombre de jours qui se sont écoulés entre le 3 octobre 1990 et le 3 octobre 2015 !

Programme à télécharger ici :
http://www.tag-der-deutschen-einheit.de/content/uploads/2015/09/Programmheft_2015.pdf
http://www.frankfurt-tourismus.de/Entdecken-und-Erleben/Veranstaltungen/Volksfeste-Festivals-und-Maerkte/tdde15/Programm-Buehne-Hauptwache

Valerie Keyser

Valérie Keyser

Rédactrice en chef à Lepetitjournal.com Allemagne, Valérie définit la ligne éditoriale locale et les sujets. Directrice des éditions Francfort et Heidelberg-Mannheim (2013 à 2019), cette passionnée de culture est aussi Guide interprète conférencière.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Coronavirus

Le maire de Francfort annule la réception du Nouvel An

​​​​​​​Moment fort de l’année auquel les résidents sont conviés, la réception du Nouvel An n’aura pourtant pas lieu début 2021 à Francfort en raison de la situation sanitaire inquiétante.

Communauté

Coronavirus

Le maire de Francfort annule la réception du Nouvel An

​​​​​​​Moment fort de l’année auquel les résidents sont conviés, la réception du Nouvel An n’aura pourtant pas lieu début 2021 à Francfort en raison de la situation sanitaire inquiétante.

Vivre à Francfort

Hambourg Appercu
Religion

Le jour de la Réforme, le dernier-né des jours fériés allemands

Une partie de l'Allemagne s'apprête à chômer samedi 31 octobre en souvenir de la Réforme luthérienne de 1517, en tout cas ceux qui travaillent le samedi car en 2020, ce jour tombe durant le weekend ! 

Sur le même sujet