Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2240

Les terrasses rouvrent à Berlin, qu’en disent nos restaurateurs ?

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 22/05/2021 à 11:06 | Mis à jour le 22/05/2021 à 11:21
Photo : La Buvette
Clients en terrasse du restaurant la buvette

Une chose est sûre, le téléphone n’arrête pas de sonner ! Si certains préfèrent attendre un peu avant de proposer un repas assis à leurs clients, d’autres ont déjà des réservations sur plusieurs semaines.

 

Ce vendredi 21 mai à Berlin, les restaurateurs pouvaient à nouveau proposer des repas en terrasse à leur clientèle. Certaines adresses n’ont pas attendu plus longtemps pour ouvrir les carnets de réservations. Au restaurant de Sébastien Gaudin, La Buvette à Prenzlauer Berg, les tables étaient toutes réservées pour le déjeuner comme pour les deux services du dîner. Même constat à la terrasse des Valseuses hier soir sur la très fréquentée Eberswalder Straße.

On ne fait pas ce métier là pour faire uniquement de la vente à emporter ! 

On était content de retrouver un vrai contact avec les clients. Nous confie Sébastien Gaudin. Même si le take away a ses avantages, on ne fait pas ce métier là pour faire uniquement de la vente à emporter ! 

Le téléphone n’arrête pas de sonner depuis mercredi pour des réservations. On sent bien qu’il y a un besoin de sortir et de retrouver une certaine liberté. Surtout avec le retour des beaux jours.

Notre clientèle d’habitués du vendredi midi était au rendez-vous pour le traditionnel menu steak-frites-salade de la Buvette. C’est une sorte de rituel déjà bien ancré dans le quartier. C’est rassurant de voir que nos habitués sont là et de pouvoir retrouver des services avec un peu d’action.

Les plateformes de livraison à emporter nous ont aussi apporté pas mal de nouveaux clients. C’est le bon côté de la vente à emporter. Maintenant ils ont hâte de venir au restaurant pour le temps d’un repas. Ça permettra aussi de mettre des visages sur le prénom de la commande !

 

La vie d’avant revient progressivement mais… mit abstand bitte.

Les autorités imposent aux restaurateurs le respect d’une distanciation de 1,5 mètre entre chaque table avec un maximum de 5 convives issues de 2 foyers différents. Sans parler de l’obligation de présenter test négatif ou un certificat de vaccination et de la nécessité pour chaque client de renseigner ses coordonnées.  

Ces règles sanitaires et la météo encore incertaine ont conduit d’autres restaurateurs à faire le choix de la prudence. C’est le cas de la boulangerie La Maison qui affiche un "no reservations" sur leur dernier post Instagram. La réouverture de la terrasse s’y fera progressivement, lorsque le contexte sanitaire sera plus sûr et qu’il permettra d’offrir une restauration en self-service et sans réservation des places en terrasses.

Même discours chez Sébastien Gorius à la Cantine d’Augusta dans Schöneberg. Là, la réouverture est prévue mi-juin et en attendant, un bar va être installé à l’extérieur pour pouvoir servir verres de vin, plateaux de fromage ou paniers pique-nique à emporter. « On a su s’adapter pendant l’hiver en développant le service de fromagerie et d’épicerie. A tel point, que l’on va ouvrir une fromagerie et cave à vin dédiée aux produits français mi-juillet.  A bon entendeur ! » Selon lui, il faudra encore attendre un peu avant que l’habitude de faire un test avant d’aller au restaurant entre dans les mœurs.

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

SE DÉPLACER

Où faire réparer son vélo à Berlin ?

Rien de mieux que de découvrir les quartiers de Berlin en quelques coups de pédales ! Mais parfois, votre vélo a besoin d’un léger entretien. Voici donc quelques endroits pour réparer votre monture.