Une semaine après le début de l'Euro, l'heure des premiers enseignements a sonné : la France et l'Italie ont déçu, l'Espagne et le Portugal convaincu. Quant à l'Allemagne, elle a aisément défait une triste équipe de Pologne, avant de céder face à la surprenante Croatie. Peut-elle prétendre au sacre ?
Depuis la création du Championnat d'Europe des Nations (Euro) en 1960, la Nationalmannschaft a remporté 3 fois la compétition, un record dans l'épreuve. L'Allemagne reste sur deux revers (2000 et 2004) en phase de poules, et la DFB, la fédération allemande de football, a mis des moyens importants pour remporter la compétition. Le budget de l'équipe, qui intègre notamment les primes versées en cas de victoire finale, est en effet estimé à 20 millions d'euros. Le président de la DFB, Theo Zwanziger a justifié ces dépenses pharaoniques en comparant l'équipe allemande à "une vache qu'il fallait nourrir pour pouvoir traire". (http://www.netzeitung.de/sport/em2008/1041217.html ).
Revue d'effectif
Parmi les 23 joueurs allemands, le secteur offensif est très riche à l'instar de Miroslav Klose ou Mario Gomez. La présence de milieux de terrain pour les soutenir (Ballack, Schweinsteiger…) permet à la Mannschaft de marquer de nombreux buts.
Au niveau de la défense, plutôt perméable, l'interrogation majeure est la titularisation de Jens Lehmann, gardien de but remplaçant à Arsenal la saison dernière et qui vient de signer pour le VfB Stuttgart. Une grosse erreur de sa part sur le second but croate (défaite 2-1) a confirmé que le talon d'Achille de la Mannschaft n'était autre que son dernier rempart.
Une concurrence rude
Parmi les 16 pays engagés, distinguer un favori est difficile. L'Italie et la France avaient la faveur des pronostics, mais le début d'Euro des derniers finalistes de la Coupe du Monde est décevant. L'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas apparaissent comme des vainqueurs potentiels, après une entame prometteuse. Conquérante contre la Pologne, l'Allemagne a baissé pavillon face à la Croatie -une Croatie élevée au rang d'outsider suite à cette victoire surprise.
Mais si les Anglais le disent…
L'Allemagne peut-elle remporter l'Euro ? Gary Lineker, ancien attaquant de l'équipe d'Angleterre défaite par l'Allemagne lors de la Coupe du Monde 1990, résumait le football comme "un sport simple inventé par les Anglais : 22 hommes poursuivent un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont toujours les Allemands qui gagnent". Vérification le 29 juin prochain, vers 23 heures.
Gaëtan GORON. (www.lepetitjournal.com/berlin.html) mardi 17 juin 2008




















































