Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Fêter la Saint-Valentin à Berlin

Coeurs en papier Saint ValentinCoeurs en papier Saint Valentin
© Element5Digital - Unsplash
Écrit par Lou Lacroix
Publié le 10 février 2023, mis à jour le 10 février 2023

Depuis quelques jours, et comme tous les mois de février, fleurissent dans les rues de Berlin les preuves qu'une fête approche à grands pas : la Saint-Valentin. 

 

Comme dans la plupart des pays d'Europe, le 14 février est en Allemagne un jour dédié à l'amour et aux amoureux. Selon une étude menée en 2018 par Statista pour le forum des consommateurs mydealz, plus de la moitié les Allemands célèbre la Saint-Valentin. Les jeunes y sont les plus sensibles : selon l’enquête, les 25-34 ans sont ceux qui la fêtent le plus, avec 76,1% d’entre eux.

 

Pour célébrer l’amour, on manque parfois d’inspiration, en témoigne la récurrence des cadeaux le plus fréquemment offerts. Les parfums et produits de bien-être, les chocolats et les bijoux sont les incontournables du 14 février, suivis de près par le traditionnel bouquet – rouge de préférence. A Berlin, plusieurs événements sont organisés aux quatre coins de la ville pour profiter de la Saint-Valentin au travers d’une expérience différente !

 

Un dîner aux chandelles au Bonvivant Cocktail Bistro

Ce restaurant propose un dîner aux chandelles pour les amoureux de la cuisine végétarienne et vegan. Entre le menu composé de 5 services, les cocktails – alcoolisés ou non, et l’ambiance d’un repas éclairé aux chandelles, tout est pensé pour conquérir les couples.

Infos pratiques : Menu à 95 euros, accord plats-boissons pour 49 euros supplémentaires. Réservations par téléphone au +49 (0) 176-61722602 ou par e-mail (info@bonvivant.berlin).

Emplacement : Goltzstraße 32, 10781 Berlin

 

Repas français à la Brasserie Ganymed

A l’occasion de la Saint-Valentin, un menu pour deux personnes est proposé dans cette brasserie sur les bords de la Spree. Le repas est articulé autour des spécialités françaises, à l’image du foie gras.

Infos pratiques : Menus entre 49 et 91 euros. Réservations par téléphone +49 (0) 30 2859 9046 ou par e-mail (reservierung@ganymed-brasserie.de).

Empalcement : Schiffbauerdamm 5, 10117 Berlin

 

Stefano Matteucci en live à la pizzeria Mario x Gambino

Le violoncelliste et chanteur Stefano Matteucci présente dans cette pizzeria les musiques des cinq albums qu’il a créés avec son groupe D-EDGE. Le maître mot de la soirée est bien évidemment l’amour, en témoigne le nom du spectacle "L'amore Vince Tutto".

Infos pratiques : Réservation sur le site internet

Emplacement : Stralauer Platz 30-31, 10243 Berlin

 

Une sortie culturelle au Museum für Kommunikation

Ce musée offre une soirée qui sort un peu de l’ordinaire avec la visite guidée d’une exposition sur le thème du conflit et du dialogue, suivi d’un débat. Cependant le côté festif de la Saint-Valentin n’est pas écarté, car la deuxième partie de la soirée laisse place à une performance du collectif de danse "Les Belles Magnifiques" et à de la musique swing.

Infos pratiques : Entrée à 8 euros, tarif réduit à 4 euros. Début à 18 heures.

Emplacement : Leipziger Straße 16, 10117  Berlin

 

L'exposition immersive sur l'art de Klimt

Centrée autour du tableau Le Baiser, cette exposition est idéale pour passer un moment privilégié avec quelqu'un. Si elle est visible à Berlin pour encore plusieurs semaines, y faire un tour le 14 février est malgré tout un bon moyen de célébrer la Saint-Valentin.
Infos pratiques : Réservation sur le site internet. Entrée de 10h à 20h45.

Emplacement : Greifswalder Straße 23A, 10405 Berlin

 

Observer le ciel entre amoureux

Le planétarium de Berlin donne la possibilité d’observer les étoiles pour la Saint-Valentin. Accompagnée de chanson d’amour, cette activité est le rendez-vous romantique par excellence.

Infos pratiques : Entrée à 12 euros, tarif réduit à 10 euros. Début à 19 heures.

Emplacement : Prenzlauer Allee 80, 10405 Berlin

 

Danser pour l’égalité hommes/femmes

Pour une Saint-Valentin plus engagée, il est possible de rejoindre la danse One Billion Rising. Organisé pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles, cet événement initié par l’artiste américaine Eve Ensler a pour devise « Lève-toi pour la liberté ».
Infos pratiques : Début à 17h30.

Emplacement : Porte de Brandebourg, Pariser Platz, 10117 Berlin  

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024