{smoothgallery folder=images/stories/2009/02/berlin/Leibovitz}
"Je n'ai pas deux vies"
De Bratt Pitt à Nicole Kidmann et de Bill Clinton à la famille Obama, voilà trente ans qu'Annie Leibovitz photographie le rêve hollywoodien. Des centaines de couvertures de Rolling Stones, Vanity Fair ou Vogue ont fait d'elle l'une des photographes les plus célèbres et les plus influentes du monde. Mais la vie de la photographe, ce sont aussi des clichés de sa fille Sarah entre Michael Moore et John Aschcroft, et ses parents en maillot de bain, qui apparaissent sur le même mur que Quentin Tarantino. "Je n'ai pas deux vies, explique-t-elle. Ceci est une vie, les photos personnelles et professionnelles en font partie".
Les photos personnelles, son travail le plus important
Ces photos personnelles, restées dans l'ombre jusqu'à aujourd'hui, racontent ses voyages à Sarajevo ou à Venise, la disparition de son amour, Susan Sontag, le deuil de son père ou encore la naissance de ses trois filles. Le style est plus modeste mais aussi moins formaté, moins artificiel. "Vous n'avez l'opportunité de faire ce genre de travail qu'avec des gens que vous aimez. Ce sont des gens qui ouvrent leur cœur et leur âme et vivent avec vous". "C'est mon travail le plus important, c'est le plus intime. Il raconte la plus belle histoire et c'est ce qui m'intéresse", ajoute-telle.
Une atmosphère très intime, peut être trop…
Les photos transmettent, en effet, une charge émotionnelle forte, une intimité et une proximité intenses, peut être trop. Le fils de Susan Sontag, David Rieff, juge certains clichés humiliants pour sa mère. Pour Annie Leibovitz, ces photos sont une ultime déclaration d'amour et il lui importait tout particulièrement d'exposer ici à Berlin. "Susan a beaucoup aimé Berlin, elle y venait régulièrement pour écrire. […] Je suis fière de la ramener ici une dernière fois".
Anne Claire POIRIER (www.lepetitjournal.com/berlin.html) vendredi 27 février 2009
Pour son seul passage en Allemagne, l'exposition attend plus de 50.000 visiteurs.
Jusqu'au 24 Mai à la galerie C|O Berlin (Oranienburgerstr / Tucholskystr).
Lun-dim 11.00 – 20.00. Entrée 10/5€
{mxc}






































