Le quartier du Stadtgericht est un coin d'initiés. Petit îlot paisible épargné par le vacarme de l'Alexanderplatz, il recèle, pour qui veut bien pousser les portes, quelques merveilles fort peu indiquées dans les guides touristiques. Itinéraire de visite pour les vrais amoureux de Berlin
Rien n'incite à s'arrêter dans ce petit quartier coincé entre la Grunerstrasse, S-Bahn et la Stralauerstrasse. A cet endroit, les voitures vont vite, les trottoirs sont étroits et les murs austères des bâtiments administratifs du Sénat de Berlin font froid dans le dos. Et pourtant.
Pour apprécier le quartier, mieux vaut y arriver en métro. La station de U-Bahn Klosterstrasse légèrement courbe, mérite déjà le détour. Au centre du quai, des colonnes vaguement doriques;sur les murs, des carreaux de céramique qui retracent le début de l'histoire des transports en commun berlinois;à l'autre bout du quai, un vieux wagon de métro regarde passer, avec ses phares allumés, les voyageurs du métro. Prenez cette sortie, à l'angle des rues Grunerstrasse et Littenstrasse, pour arriver au Stadtgericht.
Au Stadtgericht, montez les marches
C'est un énorme ensemble de bâtiments construit entre 1896 et 1905 dont les façades en cours de restauration viennent d'être dégagées de leur carcan d'échafaudages. La majesté de l'entrée a désormais repris ses droits et exhibe ses volutes de pierres dorées. A l'intérieur vous attend une magnifique surprise. Dans le hall d'entrée, sous une voûte monumentale se dressent deux escaliers à double révolution, mélange de jugendstil et de baroque bohémien. Superbement restaurée, c'est une véritable dentelle de pierre qui offre, à chaque instant de son ascension, un point de vue différent. Attention : on ne peut accéder à l'intérieur que du lundi au samedi le matin, aux heures d'ouverture du tribunal.
Des églises marquées par la RDA
Raccourci étonnant, à travers les ruines de l'église franciscaine en briques se profile l'emblématique Fernsehturm. Sur la pelouse, les sculptures de Fritz Kremer, sculpteur de la RDA, sont assez poignantes : la plus étonnante se situe devant l'entrée de l'église, où un Christ en croix lève le poing comme en signe de révolte. Plus loin, l'église paroissiale, reconnaissable à son clocher tronqué, offre un intérieur étonnant d'espace, de lumière et de sobriété, tout en briques brutes.
Les frères Tietz
Levez les yeux, et cherchez du regard la maison portant l'inscription Gebrtietz, ce qui veut dire Gebruder Tietz. Les frères Tietz, à la fin du 19ème siècle, ont été les premiers fondateurs de chaînes de grands magasins en Allemagne. On leur doit Hertie (comme HERmann TIEtz) et les Kaufhof. La porte métallique Jugendstil et les cours carrelées blanc et vert de cet immeuble valent bien les Hackeschen Höfe avec les touristes en moins.
Enfin un petit saut de l'autre côté de la Stralauerstrasse permet d'aller voir l'ambassade des Pays-Bas réalisée par l'architecte Rem Koolhaas au bord de la Spree. Les écluses en fonctionnement donnent un côté très paisible et romantique à l'endroit, on oublierait presque les artères bruyantes de l'Alexanderplatz à quelques centaines de mètres de là.
Finissez votre tour en prenant une bière dans la paisible cour du bar du Palais Podewil, un centre d'art contemporain au c?ur d'un Berlin en pleine mutation.
Marie-Geneviève MICHAL-SALAIS. (www.lepetitjournal.com - Berlin)
Autres idées de balades :
BALADE ? Teufelsberg, sur les pas des espions américains (23.11.2007)
BALADE - Marzahn, banlieue des contrastes (04.10.2007)
BALADE ? Au hasard des jardins ouvriers de Berlin (15.06.2007)
{mxc}