Emil Nolde (1909)
Dans les années 1910, Berlin célébrait le nouveau siècle avec faste et insouciance. Théâtres, cabarets, lieux d'arts et de culture faisaient rayonner la ville, véritable capitale européenne. L'époque a produit quelques-uns des plus grands artistes allemands, au travers d'un mouvement pictural encore admiré aujourd'hui : l'expressionnisme. Emil Nolde (1867-1956), l'un des plus célèbres représentants de ce mouvement, est l'auteur de nombreux tableaux et aquarelles immortalisant acteurs, chanteurs et artistes de l'époque, dans un Berlin resté mythique.
Théâtre et cabaret berlinois
Cantonné jusqu'à présent à la petite ville de Seebüll, sur la mer du Nord, dont il est originaire et qu'il a aussi représentée, Emil Nolde manquait sérieusement au patrimoine pictural de Berlin. La fondation Emil Nolde, consciente de cette grande absence, a ouvert le 20 septembre une dépendance de son musée près de Gendarmenmarkt, qui devrait accueillir trois expositions par an consacrées au peintre.
"Emil Nolde, 1910-1911. Tanz, Theater, Cabaret"est la première d'entre elles. Le peintre représente la bohème berlinoise du début du XXe siècle, à la manière d'un Toulouse-Lautrec, se distinguant toutefois du Français par son traitement des formes et des couleurs. Ses sujets, jamais identifiés, n'ont ni nom et ni visage net, ils forment une masse tiraillée entre bonheur de vivre et inquiétude imposée par la situation instable de l'avant-guerre.
Un "artiste dégénéré"
Chez Nolde, les couleurs sont vives, les formes torturées. Les lithographies en noir et blanc mettent en scène les expressions inhabituellement tristes des représentants du divertissement. Les tableaux donnent d'abord une impression floue. Mais dans ce mouvement imprécis se détachent des formes plus nettes, qui représentent avec exactitude les émotions des personnages, représentant du paradoxe sentimental que connait Berlin à l'époque. On se laisse tenter par cette expérience originale, qui consiste à ressentir plus qu'à contempler.
Considéré comme un "artiste dégénéré"par les nazis, Nolde est un grand témoin de son temps. Ses ?uvres donnent une idée de la vie culturelle du Berlin d'avant-guerre. On peut profiter d'une balade dans Mitte pour aller s'imprégner de la richesse des formes et couleurs, qui, comme aimait le dire Nolde "se réjouissent et pleurent avec lui".
Anaïs JURKIEWICZ-RENEVIER. (www.lepetitjournal.com - Berlin) jeudi 18 octobre 2007
Jägerstraße 55, 10117 Berlin
Tel: +49 (030) 4000 46 90, Fax: +49 (030) 4000 46 45
berlin@nolde-stiftung.de
Heures d'ouverture:
Tous les jours 10 - 19 Uhr
Prix :
Adulte 6,00 Euro
Elèves / Etudiants 4,00 Euro
Audio Guide 3,00 Euro






















































