Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CHEZ MICHEL - Une cuisine française dotée d'une touche internationale grâce à la diversité des cuistots

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 décembre 2015

Le restaurant, Chez Michel, situé dans l'Adalbertstrasse connaît un succès toujours plus important. Ouvert il y a désormais trois ans, ce bistrot, comme aime à le nommer Michel le patron, propose une cuisine principalement française agrémentée d'une touche internationale grâce à la diversité de ses trois cuisiniers, Mirko, Mike et depuis peu, Vanessa qui vient d'obtenir son diplôme de cuisinière grâce à une formation théorique et pratique qu'elle a suivie chez Michel. Retour sur le parcours de ces trois différents et complémentaires cuisiniers qui participent fortement à la bonne réputation de ce bistrot.

Le restaurant chez Michel, ouvert il y a trois ans, proposait dans ses débuts une cuisine presque exclusivement française avec à la carte le fameux streak-frites, la quiche lorraine et végétarienne, le confit de canard ou encore le b?uf bourguignon.
Aujourd'hui cette carte est toujours d'actualité mais a été complétée depuis par un menu proposant différents plats pouvant être aussi bien inspirés de la cuisine française, allemande qu'espagnole ou italienne. Ce menu change régulièrement au gré des produits de saisons et des propositions à la fois de Michel mais aussi des deux cuisiniers principaux, tous deux allemands, Mirko et Mike. "C'est un restaurant français mais la cuisine que nous proposons n'est pas uniquement française, Mike et moi-même apportons notre savoir faire dans la cuisine allemande et internationale", décrit le cuisinier en chef du restaurant Mirko, "Michel nous fait souvent des propositions mais nous laisse également la liberté de proposer et de composer des plats". Ainsi il est possible de voir au menu aussi bien de la paella, que du cassoulet ou encore des bajoues (Schweinebacke) mijotées à la bière.

Mirko et Mike

Arrivé dès le départ de l'aventure, Mirko a été formé à l'école Hansestadt à Wismar au nord est de l'Allemagne de 2000 à 2003 par celui qui est aujourd'hui son patron, Michel, cuisinier originaire de Bretagne et vivant à Berlin depuis de longues années. Après avoir obtenu son diplôme, le jeune apprenti décide de voler de ses propres ailes et de faire ses armes dans un premier temps en Allemagne, à Berlin, puis à l'étranger. L'Afrique, le Canada, l'Autriche ou encore l'Écosse, aucun pays ne frêne le Berlinois qui a soif d'apprendre. Son expérience l'amène à travailler pour des châteaux relais, proposant une cuisine gastronomique, pour des hôtels de luxe en Autriche mais également pour le restaurant du Bundestag « Käfer ». Un passage selon Mirko très formateur : "Ce n'est pas le meilleur endroit où j'ai travaillé, c'est une cuisine très exigeante mais cela m'a apporté une bonne formation". En 2011, Michel prend la décision d'ouvrir son propre restaurant et c'est tout naturellement à son ancien apprenti, devenu maître à qui il pense. "J'ai préféré travailler chez Michel plutôt que de continuer dans des restaurants où l'on doit faire beaucoup d'heures sans être payés à sa juste valeur, commente Mirko, ici nous faisons des plats simples mais nous les faisons bien et avec des produits frais". Le cuisinier accepte le poste et est désormais le plus ancien des cuisiniers de la maison, occupant ainsi le rôle de cuisinier en chef.



Pour le compléter, un autre cuisinier allemand, Mike, originaire de Daame en Allemagne de l'est, a été recruté il y un an. Son parcours, tout à fait différent et principalement accès sur la cuisine allemande, offre au restaurant une autre touche que le quarantenaire apprécie. Formé à l'école Cottbus à Lübbenau, le tout jeune cuisinier fait sa première expérience en Bavière puis déménage sur Berlin pour poursuivre son apprentissage au sein de différents restaurants proposant de la cuisine allemande. Afin de toujours plus expérimenter, Mike décide de déménager dans l'ouest de l'Allemagne pour tester d'autres types cuisines avec des orientations internationales, ainsi que différentes manières de cuisiner. "En tant que cuisiner, tu ne peux pas rester au début dans un seul et même restaurant. Tu dois expérimenter le maximum possible pour emmagasiner le plus possible et ainsi pouvoir trouver ta touche personnelle", confie Mike. N'ayant jamais eu de rapport direct avec la cuisine française, en travaillant Chez Michel, il se réjouit de pouvoir toujours apprendre et d'ajouter une corde à son arc. "Les bases sont plus ou moins les mêmes mais je n'avais jamais fait de quiche, crème brûlée ou encore de profiteroles, ce qui me permet de toujours continuer à évoluer". Après un an dans la maison, Mike se sent désormais libre de proposer et d'innover des nouveaux plats, chose qui n'est pas forcément possible dans tous les restaurants.

 

Savoir plus :

Chez Michel
Adalbertstrasse 83
Kreuzberg
U-Bahn: Kotbusser Tor (U1)
Tel:030 20 84 55 07
info@chezmichel-berlin.de
http://www.chezmichel-berlin.de/

Ouvert tous les jours de 11h à 23h

Prix des entrées : entre 4 et 6,2 ?
Prix des plats : entre 6 et 13 euros
Sandwich Merguez roquette tomates : 3,8 ?
Tous les plats peuvent être achetés à emporter

En ce moment et jusqu'en février : Venez déguster les MOULES-FRITES à 11;50 ?

Et tout au long de l'année : le Steak-frites, spécialité de la maison, à 11 ?.

A relire :

http://www.lepetitjournal.com/berlin/a-voir-a-faire/gastronomie/157969-chez-michel-le-specialiste-du-steak-a-la-francaise-sans-contrefacon

icone carré
Publié le 27 janvier 2015, mis à jour le 3 décembre 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions