Tempelhof, l'ancien aéroport berlinois, celui qui a permis le pont aérien pendant la seconde guerre mondiale, vit encore malgré sa fermeture. En mai dernier, un référendum a finalement tranché pour que le lieu demeure une zone de loisir et d'histoire pour les Berlinois et ne soit pas transformé en parc immobilier.
Envie de faire du cerf-volant, de pique niquer ou juste de jouer un peu au volley, tout cela n'est pas incompatible avec un peu d'histoire. Tempelhof réunit actuellement les deux. Ses bâtiments font l'objet de visites tous les jours et ses extérieurs sont en train d'évoluer en une confortable zone de loisirs.
Le site renoue en quelques sorte avec son passé en matière de loisir. Le sport était effectivement déjà présent à Tempelhof du temps de son activité. Au long de la visite vous aurez l'occasion de découvrir une ancienne salle de bowling ou encore un ancien terrain de basket. Ces installations sont désormais fermées aux sportifs.
Aujourd'hui pour pénétrer l'un des bâtiments, il faut le laissez-passer d'un guide ! Peu importe la visite que vous choisissez, celle-ci dure deux heures en dehors du tour spécial photos organisé tous les mois et qui s'étend sur 4 heures. Long ? Pas du tout, car le site, bien que moins étendu qu'à l'époque de sa conception par Hitler, conserve toujours une importante superficie.
Cours interne accessible uniquement pendant la visite d'où on peut voir encore certains panneaux départs arrivés situés en hauteur. Elle donne accès au tunnel reliant le métro et l'aéroport
L'aéroport ayant été bombardé, une partie du site est aujourd'hui remplacé par des habitations. Pour commencer la guide nous remet dans le contexte, un doigt pointé sur un bâtiment et l'autre montrant une photo d'époque, elle nous fait imaginer l'ancien espace.
Le premier bâtiment à découvrir est ce lui de Luft Hansa, l'ancêtre de la compagnie aérienne actuelle. Selon la guide le « changement » d'écriture vient du fait que Lufthansa aurait souhaité prendre ses distances avec son passé...
Cette visite est l'occasion de se remémorer l'histoire des compagnies les plus anciennes et d'obtenir quelques petits détails sur leur organisation au début. Les anciens bureaux actuellement ouverts à la visite ne le seront prochainement plus car ils seront repris dans le but d'offrir aux jeunes une zone de créativité artistique. La date n'est pour l'instant pas fixée mais le projet est avérée.
Dans une des salles où les plafonds d'époque sont recouverts à l'aide de filet de sécurité, se trouve une vue aérienne du site
A travers l'histoire du site c'est aussi celle de l'aviation allemande, américaine et française que raconte la guide. Ainsi, le système d'aération nous est présenté dans les caves.
Entre grandes lignes d'histoire et petites anecdotes l'heure tourne et nous nous dirigeons vers le bâtiment principal.
Tempelhof 58 : une construction colossale
Le plus grand bâtiment d'Europe de l'époque. Aujourd'hui sa grandeur ne fait qu'accentuer le vide des locaux. Seule la cuisine a encore sa place et semble abandonnée au milieu des grandes pièce vides. Au delà de sa taille, le bâtiment offre probablement les plus belles vues de la visite sur les deux pistes de l'aéroport.
Enfin, la visite s'achève par le passage dans un tunnel ? Ce dernier permettait de relier l'aéroport au métro. Cela peut sembler logique aujourd'hui mais Tempelhof fût à l'époque le premier aéroport à être doté de cette possibilité. Un concept novateur très vite copié.
Tunnel reliant l'aéroport au métro
Ce ralliement a eu lieu en 1927. L'aéroport a ensuite connu l'implantation de 20 baraquements au cours de la seconde guerre mondiale, avant d'accueillir les « bombardiers de friandises » pendant le pont aérien en 48-49. Après avoir été un point indispensable de ravitaillement, Tempelhof subit le choc pétrolier qui remet en question le modèle économique de l'aéroport. A cela vient s'ajouter la simplification des déplacements terrestres avec la détente, le plus petit des trois aéroports berlinois est alors de moins en moins fréquenté.
Vue de l'extrémité du bâtiment principal
Tempelhof fait l'objet d'un référendum en avril 2008 quand à sa fermeture. Si 60% des Berlinois ont voté pour que l'aéroport ne cesse pas son activité, seul 21% des inscrits sur les listes électorales se sont rendus aux urnes or il fallait atteindre les 25% pour que cet avis soit pris en compte. Résultat, l'aéroport se fait « manger » par Schönefeld et Tegel et clôt ses portes en octobre 2008. Il a depuis été réouvert une seule fois pour sauver un avion ayant eu un problème de moteur juste après le décollage. Toutes les pistes des aéroports berlinois en service étant occupées, ce dernier a été autorisé a atterrir exceptionnellement à Tempelhof.
Anaïs Guérard (lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 22 juillet 2015
Savoir Plus :
La visite décrite dans l'article se nomme Mythos tempelhof et a lieu tous les jours. Du lundi au jeudi à 16h, le vendredi à 13h et 16h ainsi que les week-ends à 11h et 14h.
Différentes visites sont proposées selon les jours de la semaine. Un tour guidé en anglais est possible le samedi à 15h et le dimanche à 14h.
Prix : Adultes 13 euros, -15ans / étudiants 9 euros, enfants 7 euros. Tarifs valables pour toutes les visites en dehors de la visite spéciale photos de 4h pour laquelle il faut compter entre 40 et 50 euros.
http://www.thf-berlin.de/flughafengebaeude/gebaeudefuehrungen/mythos-tempelhof/
Comment s'y rendre : 2 possibilités
Station Tempelhof : ainsi vous arrivez par la grande porte et pouvez marcher sur les pistes et apprécier la vue du bâtiment de l'extérieur. Pour accéder au point de rencontre pour les visites il vous suffira de contourner le bâtiment à pied.
Platz der Luftbrücke est l'arrêt de métro le plus proche du point de rencontre pour le départ de la visite.






















































