

Ce vendredi à 18 heures débute la seizième édition des « 48 heures Neukölln », un festival culturel qui aura lieu dans tout le quartier jusqu'à dimanche, 19 heures. Cette année, artistes et habitants de Neukölln seront réunis autour du thème « courage », présenté sous diverses formes et par des artistes de tout âge et de tout genre.
Ce week-end, Berlin accueille son plus grand festival artistique et culturel. A partir de ce vendredi 18h, le quartier Neukölln entrera en effervescence pour deux jours avec au programme de nombreux concerts, des pièces de théâtre, des expositions de peinture, sculpture, photographie, art de rue, de la danse, des projections filmiques, des lectures, ou encore des lectures et discussions.
Organisé par la Kulturnetzwerk Neukölln e. V., ce festival renforce la coopération artistique entre différents groupes sociaux et entre artistes professionnels et amateurs. Grâce à sa gratuité et son ampleur (de nombreux lieux privés et publics sont mobilisés pour l'occasion, notamment pour des projets participatifs), cet événement est accessible à tous et permet de découvrir des formes d'art moins conventionnelles.
Courage
Tel est le thème de cette année, avec lequel les artistes ont du composer pour réaliser et proposer leurs projets artistiques qui seront présentés durant ces deux jours de rallye culturel. Cette thématique, qui peut s'interpréter de plusieurs façons, permet d'ouvrir des discussions sur différents aspects de la société qui sont liés au courage ou, au contraire, découragement. Les artistes, au travers leurs oeuvres ou performances, poseront des questions sur ce qui relève du courage et essayeront d'ouvrir des perspectives grâce à leur créativité. L'art, lui-même, relevant d'une certaine façon du courage, celui de poursuivre dans cette voie malgré un mode de vie de plus en plus lié à l'économie et au business. Le courage, c'est également l'engagement civil de nombreuses personnes qui par leurs actions, permettent un meilleur environnement. Ce thème sera donc abordé, durant ces deux jours, au travers des expositions et performances proposées dans différents lieux de Neukölln mais aussi au travers de projets interdisciplinaires au programme de ces 48h Neukölln. Ainsi les artistes initieront des dialogues liés au dépassement des frontières et aux moyens de mieux travailler ensemble.

Ces projets seront présentés en parallèle du festival artistique par et pour les jeunes et enfants qui propose de découvrir la créativité artistique de nombreuses jeunes artistes qui ont travaillé autour du thème "Zeig dich!", (Montre-toi!). Ce "Junge Kunstfestival? sera à découvrir au travers d'un circuit présenté dans le programme des 48h Neukölln.
Bien évidemment, vous aurez également l'occasion de découvrir de nombreux groupes présentés dans la partie "Musikschiff" et qui se produiront sur le bâteau mis à disposition pour ces 48h Neukölln. Le voyage musical revient à 1,50 euros par personne.
Un partie du programme sera également dédiée à la communauté LGBT avec la "Rosa Route" et proposera d'aborder différentes thématiques au travers de discussions, d'expositions, de lectures qui permettront de soulever des questions encore taboues.

Notre sélection
Les 48h Neukölln représente une réelle course à l'art si l'on veut voir le maximum. Parmi l'ensemble des manifestations proposées, il n'est pas facile de faire son choix. Nous vous proposons donc cette sélection de trois événements qui vous aidera peut être à faire votre propre programme.
Eye can see You au coworking Mitosis, le vendredi dès 18h, samedi dès 18 et dimanche dès 15h
La particularité des 48h Neukölln est sa présence dans tout le quartier de Neukölln et dans des endroits très diverses, pas obligatoirement liés à l'art. Ainsi, les bars, restaurants mais aussi coworking se transforment en lieux d'échanges culturels le temps d'un week-end. Le Mitosis Coworking, situé dans la Weserstrasse 165, propose un travail collectif autour du thème du courage et que les différents artistes ont nommé "Eye Can See you". Durant les deux jours, vous pourrez y découvrir les photos de Nadine Schneider, les posters de Cristina Pareschi ou encore du théâtre et des concerts. La soirée "Eye Can see you" se déroulera elle le samedi à 20h.
Savoir plus :
https://www.facebook.com/events/587998271319515/?ref=2&ref_dashboard_filter=upcoming
Adresse :
Mitosis, Weserstrasse 165, 12045 Berlin
Projet interdisciplinaire du festival pour enfants,"Zeig dich! Was denkst du eigentlich?", le samedi de 13 à 16h
Ce projet artistique et interdisciplinaire, inspiré du travail de Gillian Wearing, propose aux jeunes de Neukölln de travailler, dans un premier temps, sur l'expression de leurs pensées et opinions au travers d'un workshop. Le résultat de ce projet sera ensuite présenté tout au long du festival. La seconde partie de cette manifestation proposera une performance réalisée par des jeunes du quartier de Neukölln, inspirée du travail de Gillian Wearing.
Savoir plus :
http://www.48-stunden-neukoelln.de/de/event/was-denkst-du-eigentlich
Adresse :
Lieu de rencontre : Karl-Marx-Str. 83 - 85
Lecture et discussion autour du livre d'Olga Zhuk, au Pee Pee´s Katzencafé, samedi de 18 à 20h
Dans le cadre du programme "Rosa route", cet atelier abordera les discriminations faites aux gays et lesbiennes dans de nombreux pays et, notamment en Russie, pays d'origne d'Olga Zhuk, auteur du livre, "Das Strenge Mädchen, eine Reise von St. Peterburg nach Berlin". Arrivée dans les années 90 à Berlin, l'auteur, titulaire d'un doctorat en cinéma et histoire de l'art, revient également sur le contexte social existant dans la capitale allemande lors de son installation. Après la lecture de ce roman avec une traduction en allemand, présenté pour la première fois, une discussion se déroulera autour des différents thèmes abordés par Olga Zhuk.
Adresse :
Pee Pee´s Katzencafé
Thomasstr. 53
12 049 Berlin
A.G. (www.lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 27 juin 2014
Savoir plus :
http://www.48-stunden-neukoelln.de/de/homepage
Programme des 48h Neukölln : http://www.48-stunden-neukoelln.de/de/events
























































