Mercredi 24 avril 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Déchets marins: les côtes espagnoles les plus affectées

Par Victoria Philippe | Publié le 17/03/2019 à 08:00 | Mis à jour le 18/03/2019 à 13:19
Photo : "Over Flow", œuvre de Tadashi Kawamata, Musée d'Art, d'Architecture et de Technologie de Lisbonne / Photo by Martijn Baudoin on Unsplash
Déchets marins espagne

Après 11 ans d'étude, une équipe composée de scientifiques de l'Université d'Alicante et de l'Institut Espagnol d'Océanographie (IEO) de Murcie a analysé la composition, la distribution et l'évolution des déchets marins en Méditerranée espagnole sur 45.259 km2.

 

Les chercheurs ont montré que les 2.197 kilos de déchets recueillis lors de la campagne océanographique MEDITS-Espagne étaient principalement constitués de plastique (29,3% du poids total), provenant principalement de l'activité de pêche ; viennent ensuite les scories qui coïncident avec les routes empruntées par les navires de commerce (28,4%), le bois (10,2%), le métal (9,7%) et le verre (6,2%).

"Les trois régions où la présence de plastique est la plus importante sont la mer d'Alboran [entre le Maroc et l'Espagne et qui concerne le tronçon de côte espagnole allant de Gibraltar à Almérie], le golfe d'Alicante et les faubourgs de Barcelone. Malgré leur plus faible proportion en général par rapport aux autres régions méditerranéennes, leur présence est très fréquente", c’est ce qu’a déclaré Santiago García Rivera, auteur principal du travail publié dans le Marine Pollution Bulletin.

Nous vous recommandons

victoria philippe

Victoria Philippe

Étudiante et stagiaire en journalisme, elle a déjà travaillé pour deux médias francophones à Beyrouth. Avec des affinités culture et société, elle est passionnée de photographie et photojournalisme.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet