Après 11 ans d'étude, une équipe composée de scientifiques de l'Université d'Alicante et de l'Institut Espagnol d'Océanographie (IEO) de Murcie a analysé la composition, la distribution et l'évolution des déchets marins en Méditerranée espagnole sur 45.259 km2.
Les chercheurs ont montré que les 2.197 kilos de déchets recueillis lors de la campagne océanographique MEDITS-Espagne étaient principalement constitués de plastique (29,3% du poids total), provenant principalement de l'activité de pêche ; viennent ensuite les scories qui coïncident avec les routes empruntées par les navires de commerce (28,4%), le bois (10,2%), le métal (9,7%) et le verre (6,2%).
"Les trois régions où la présence de plastique est la plus importante sont la mer d'Alboran [entre le Maroc et l'Espagne et qui concerne le tronçon de côte espagnole allant de Gibraltar à Almérie], le golfe d'Alicante et les faubourgs de Barcelone. Malgré leur plus faible proportion en général par rapport aux autres régions méditerranéennes, leur présence est très fréquente", c’est ce qu’a déclaré Santiago García Rivera, auteur principal du travail publié dans le Marine Pollution Bulletin.