Des dizaines de groupes de jeunes Espagnols regroupés sous le nom de "Jeunesse pour le climat" ont rejoint l’appel à une grève internationale des étudiants contre le changement climatique qui réunira vendredi 15 mars plus de 1.000 villes de 89 pays du monde. Greta Thunberg, jeune militante suédoise, a commencé à manifester devant le Parlement suédois l’été dernier pour réclamer une action politique urgente contre le réchauffement climatique.
En Espagne, le mouvement étudiant pour le climat s’est répandu ces dernières semaines dans diverses villes et universités, s’organisant sous le slogan "Vendredi pour le futur" devant des sièges de parlement ou de gouvernement.
Près de 30 appels à des rassemblements ou à des manifestations ont déjà été organisés ce vendredi dans des villes comme Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Bilbao, Malaga, Saragosse, Palma, La Corogne, Vallaolid, Albacete, Santa Cruz de Ténérife, Grenade ou Badajoz.
Si les politiciens ne font rien, nous leur ferons entendre
En Espagne, les mobilisations sont coordonnées par la plateforme "Jeunesse pour le climat", où les mobilisations étudiantes sont défendues car "la lutte contre le changement climatique ne peut plus attendre".
Dans son manifeste fondateur, cette plateforme expose les raisons qui poussent les lycéens et les étudiants du monde entier à manquer les cours et à descendre dans la rue avec leurs banderoles. "Nous jouons beaucoup", déclarent-ils, "nous jouons notre avenir. Si les politiciens ne font rien, nous leur ferons entendre". C’est pourquoi il faut agir d’urgence, car "le coût de la passivité est énorme. Nous avons besoin de profonds changements dans un modèle économique dont nous sommes les principales victimes".
Ce message fort des jeunes militants en faveur du climat rejoint parfaitement celui de l’un des écologistes les plus anciens et les plus réputés au monde : le célèbre naturaliste et écologiste Sir David Attenborough, qui a inauguré le dernier Sommet de la Climat de Katowice, en Pologne, appelant à une action climatique à grande échelle et à tous les niveaux, car à son avis "nous sommes confrontés au plus grand désastre humain à l'échelle mondiale".
Fridays for future. The school strike continues! #climatestrike #klimatstrejk #FridaysForFuture pic.twitter.com/5jej011Qtp
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) 16 septembre 2018
Le message de Greta Thunberg
La flamme de la manifestation a été allumée par cette étudiante le 20 août 2018, lorsqu'elle a décidé de ne pas aller à l'école et de se tenir devant le Parlement suédois pour exiger des mesures contre le changement climatique. Depuis lors, elle proteste tous les vendredis.
Le message de Greta qui mobilise des milliers de personnes est très simple. Les adultes, la classe politique, n'en font pas assez pour prévenir le changement climatique et ce sont les plus jeunes qui sont obligés de lutter pour leur avenir. "Dans 50 ans, la plupart des politiciens d'aujourd'hui seront partis, mais ce qui arrive à la planète nous affectera", résume Greta dans l’une des phrases qui l'a rendue célèbre. Son image a atteint la projection mondiale après avoir prononcé un discours puissant au Sommet sur le climat à Katowice (Pologne), qu'elle a ensuite répété à Davos et à Bruxelles.