Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

À TABLE ! - À chaque communauté espagnole, sa spécialité

fabadafabada
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 2 janvier 2023, mis à jour le 20 mars 2024

Lorsque l'on parle de l'Espagne d'un point de vue gastronomique, on pense immédiatement à la paëlla ou aux tapas. Toutefois, chaque communauté autonome possède ses propres plats typiques qui témoignent d'une offre culinaire variée. Embarquez donc avec nous pour un tour d'Espagne des différentes spécialités culinaires de la péninsule, une route qui vous donnera l'eau à la bouche !

 

Le gazpacho andalou
Soupe froide réalisée à base de tomates, de poivrons, de concombres, d'oignon, d'ail et d'huile d'olive, il s'agit de l'entrée parfaite en période estivale. Le gaspacho est un des plats préférés des Andalous, particulièrement consommé en été lors des fortes chaleurs que connait la communauté autonome. Il est possible de l'agrémenter de légumes coupés en petits bouts. Nous vous conseillons également le salmorejo, une variante du gaspacho. Il possède une texture plus épaisse, presque celle d'une purée, car il est réalisé avec de la mie de pain, lui donnant une plus forte consistance.

 

gaspacho andalou
Gaspacho andalou / flickr

 

La fabada dans la Principauté des Asturies
Élaborée à partir d'un haricot blanc spécialement cultivé dans la région, la fabada s'apparente au cassoulet cuisiné dans le sud-ouest de la France. L'élément de base du plat est donc cette fève. Il est ensuite accompagné de charcuteries espagnoles comme le chorizo, la morcilla, du lard mais aussi de l'épaule ou encore du pied de porc. Certains rajoutent même un os de jambon. Côté épices, le safran est à l'honneur. Il est également possible d'en faire une variante maritime à base d'araignées de mer ou de palourdes. Elle est traditionnellement dégustée lors du Certamen de la Faba Asturiana (fin avril, début mai) ou encore lors des Jornadas de su Excelencia la Fabada en décembre.

 

fabada des asturies
La Canada vient des Asturies /Juan J Martinez CC

 

Las rabas de Cantabrie
Il s'agit de calamars à la romaine, mais qui se présentent comme une vraie spécialité en Cantabrie. C'est l'apéritif typique de la région, présent dans tous les bars pour accompagner un verre de vin, de vermut ou encore une bière. Les habitants de la communauté autonome ont l'habitude de se retrouver au bars aux alentours de midi pour les déguster. Le calamar frais est frit dans l'huile avec une pincée de sel et un peu de farine. Vous trouverez trois variétés en Cantabrie, faites avec différentes sortes ou parties du calamar.

 

Calamar a la romaine
Calamar à la romaine, de Cantabrie /CC

 

Le Pisto manchego à Castille-La-Manche 
Ce plat se réalise à partir de la cuisson de différents légumes de saison issus du potager. Servi froid ou avec un bouillon, le pisto est traditionnellement élaboré à partir de poivrons verts et rouges, de tomates et de courgettes. il est possible de faire des variantes et d'y rajouter des olives noires, des oignons ou encore de l'oeuf dur.

 

Pisto Manchego, une especialice de Castilla la Mancha
Pisto Manchego, une especialice de Castilla la Mancha

 

La crema catalana en Catalogne
L'Espagne n'est pas en reste niveau dessert, notamment avec ce plat typique de la Catalogne. Semblable à notre crème brûlée, elle est réalisée à partir d'oeufs et de crème pâtissière, surmontée d'une couche de sucre caramélisé pour apporter un contraste croustillant à la douceur de la crème. Elle se déguste toute l'année mais est le dessert habituel de la San José, le 19 mars.

 

crema catalana
Crema catalana / CC

 

Le cocido madrileño dans la Communauté de Madrid
Il s'agit d'une sorte de pot-au-feu ou d'une potée réalisé à partir d'un mélange de viandes et de légumes. Vous y trouverez du boeuf, du boudin ou encore du porc côté viandes. Pour les légumes, prenez des pois chiches, des navets, des choux, des carottes et des pommes de terre. C'est un plat traditionnellement servi en hiver en trois étapes: d'abord le bouillon accompagné de vermicelles, puis les légumes et enfin la viande. 

 

cocido madrileno
Le cocido madrileño, un pot au feu typique de Madrid

 

 

La paëlla dans la Communauté de Valence
Le riz est l'aliment le plus important de la région. La paëlla valencienne est traditionnellement faite à partir d'aliments que les paysans pouvaient avoir auprès d'eux: lapin, poulet, haricots verts et blancs, piment, poivrons, tomates et safran. Toutefois, de multiples variantes peuvent être réalisées: paëlla de la mer, à base de riz noir ou encore de vermicelles. Consommée toute l'année, la paëlla est à l'honneur lors de la Fiesta de la Paella lors des fêtes de San Antony et de Santa Águida.

 

paella valenciana

 

Les migas en Extremadura
C'est un plat ancien, destiné au départ aux travailleurs des champs pour profiter des restes de pain dur. Pour le préparer, il faut faire revenir dans de l'huile ou encore du gras de mouton, des tranches de pain sec frottées avec de l'ail. Vous pourrez y ajouter du chorizo et d'autres aliments, mélanger le tout et déguster !

 

Migas d'Extremadure
Migas d'Extremadure / CC

 

Les vieiras de Galice
Ce plat s'élabore à partir de coquilles Saint-Jacques. Pour le préparer, il vous faudra faire revenir dans de l'huile de l'oignon, du jambon, du persil, du piment doux et un peu de vin blanc avant d'ajouter la partie concave de la coquille Saint-Jacques. Râpez du pain sur la coquille Saint-Jacques et enfournez le tout 15 minutes au four. Ce plat se déguste généralement à Noël ou encore lors de la fête de la coquille Saint-Jacques en juillet.

 

zarangollo de Murcia
Le zarangollo de Murcia

Le zarangollo de Murcia
Plat typique de la région, il se prépare à partir de légumes de votre potager. Pour commencer, il vous faudra réaliser des oeufs brouillés et y ajouter des courgettes, des oignons et, dans certains cas, des pommes de terre. Il se sert tiède ou chaud, selon votre préférence. S'il peut être votre plat principal, il est généralement consommé comme tapas dans la région de Murcie.

 

Morue al pil pil
Morue al pil pil /CC

 

Le bacalao al pil-pil au Pays-basque
La morue (ou cabillaud) est un des poissons les plus consommés au Pays-basque. Cette recette est un des plats typiques de la région. Elle se réalise à base de morue, d'huile d'olive, d'ail et de piment. Pour commencer, il faut faire revenir l'ail dans l'huile, puis réserver la préparation. Prenez ensuite une casserole pour faire cuire le poisson à feu doux pendant 15 minutes en remuant énergiquement. Cette étape va permettre de décoller la gélatine du poisson, élément essentiel à la sauce du plat. Par la suite, incorporez l'huile dans laquelle ont été cuit l'ail et le piment. L'émulsion de cette huile avec la gélatine va donner la sauce verte caractéristique du plat.

 

 

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 16 mai 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

Flash infos