L'association 'Ecologistas en Acción' a présenté son rapport "Pavillons noirs 2024", qui met en lumière les cas les plus significatifs de pollution et de mauvaise gestion environnementale des côtes espagnoles.
De la même façon que l'ADEAC (l'Association pour l'éducation environnementale et le consommatieur) décerne chaque année le pavillon bleu aux meilleures plages d'Espagne, l'association Ecologistas en Acción en fait de même depuis 2005 avec son pendant, le Pavillon noir pour la pollution et la mauvaise gestion environnementale du littoral espagnol. Cette année, 48 pavillons noirs ont ainsi été décernés, après une nouvelle inspection des plus de 8.000 kilomètres de côtes.
638 plages d'Espagne obtiennent le pavillon bleu en 2024
Les effets du tourisme de masse
Et, sujet particulièrement d'actualité ces derniers mois, l'accent a été mis dans cette édition sur les problèmes sociaux et environnementaux causés par le tourisme de masse et l'urbanisation du littoral, notamment aux îles Canaries, où l'organisation environnementale participe au mouvement #CanariasTieneUnLímite (les Canaries ont une limite) qui a organisé en avril dernier une manifestation historique dans plusieurs îles de l'archipel afin de dénoncer les agressions et les menaces qui mettent en péril la conservation des Canaries.
Les 48 drapeaux noirs décernés cette année sont classés comme suit en fonction de leur nature:
- Urbanisation du littoral, allant parfois jusqu'à envahir le Domaine Public Maritime-Terrestre (DMPT) (15).
- Décharges, déficiences des systèmes d'assainissement et graves problèmes d'épuration (16).
- Pollution chimique, lumineuse et/ou sonore (6).
- Dégradation du patrimoine historique et culturel dans le DMPT (1).
- Accumulation de déchets marins (3).
- Dragage et extensions portuaires non justifiés (3).
- Atteinte à la biodiversité (4), bien qu'il s'agisse généralement d'un dommage collatéral à l'un des autres drapeaux noirs décernés.
Plastique sur les plages
Un autre problème environnemental grave dont souffre le littoral espagnol, et qui figure dans le rapport Pavillons Noirs 2024, est la forte concentration de plastique. Pour l'organisation environnementale, le déversement de granulés qui a touché la côte galicienne au début de l'année a contribué à faire prendre conscience de la gravité de ce problème et a montré à quel point le littoral est exposé à ce type de catastrophe s'il n'y a pas de législation adéquate pour réduire l'utilisation des plastiques et assurer leur fabrication et leur transport.
Le porte-parole d'Ecologistas en Acción a d'ailleurs déclaré que, loin d'être un problème exclusivement galicien, le niveau élevé de pollution plastique atteint les plages de la Costa Dorada, qui sont "presque plus plastiques que sablonneuses", affectées par le problème environnemental majeur causé par le déversement de granulés provenant du complexe pétrochimique de Camp de Tarragona.
Toujours en Catalogne, les plages du Maresme ont reçu un drapeau noir pour leur artificialisation et la présence de 18 brise-lames qui affectent les processus naturels du littoral. Ces plages subissent également les conséquences de l'élévation du niveau de la mer et des tempêtes, qui entraînent la disparition de nombre d'entre elles.
La plage des trois cheminées de Sant Adrià de Besòs est une autre de celles qui ont reçu le drapeau noir. La mairie a d'ailleurs fermé la plage en mai 2021, après des résultats désastreux: une étude a révélé la présence de substances hautement dangereuses pour la santé dans le sable.
Outre l'étude sous forme de rapport, les résultats peuvent être consultés sous forme de carte ou structurés par provinces, communautés autonomes/villes et années, sur le site web de l'organisation environnementale.