Le pavillon bleu, qui récompense chaque année les meilleures plages pour le bon état de l'eau, le niveau élevé des services de plage et la sécurité des baigneurs, flottera cet été sur 638 plages, ce qui fait de l'Espagne le leader mondial depuis 30 années consécutives. Retrouvez la liste complète.
Cette année encore, l’Espagne reste le leader mondial de cette initiative lancée en 1987 par la Fédération pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (FEEE).
Le précieux label est attribué selon plusieurs critères comme la protection de la biodiversité, la présence à proximité de la plage d’activités d’information et d’éducation environnementale ou encore le non-rejet d’eaux usées ou d’autres substances polluantes à proximité de la mer. La présence d’équipes de secours et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite rentrent également en compte dans la notation.
👏¡La @c_valenciana es la autonomía con más #BanderasAzules de toda España, 159!
— GVA Turisme (@GVAturisme) May 7, 2024
Por primera vez, lucirán la #BanderaAzul:
🏖️Playa dels Torres, Vila Joiosa
🏖️Playa Rabdells, Oliva
🏖️Playa Pobla Marina, Pobla de Farnals
ℹ️Consulta la lista completa👉https://t.co/5Wtl6iuUX6 pic.twitter.com/NmzfQCF8eN
En 2023, les plages de 77 pays à travers le monde arboraient le pavillon bleu. Dans le haut du panier, on retrouve, en plus de l'Espagne, la Grèce, le Portugal, la Turquie, mais aussi la France. La première destination touristique mondiale comptabilisait alors 406 plages et 105 ports de plaisance labellisés, avec neuf plages supplémentaires par rapport à 2022, comme la plage des Flandres à Dunkerque. Cette année, les résultats pour la France sont prévus pour fin mai.
Les littoraux espagnols s’habillent en bleu
Depuis le lancement de l’initiative en 1987, l’Espagne est en tête du classement mondial. Cette année, onze plages supplémentaires sont venues parfaire cette belle réputation. Parmi les nouvelles lauréates, la piscine d’eau salée du Fòrum de Barcelone (Zona de Banys Fòrum) et la plage de la baie de Lerate en Navarre, une première pour la communauté autonome espagnole.
En ce qui concerne les régions, la Communauté de Valence continue d'obtenir le plus grand nombre de pavillons bleus avec un total de 159 (6 de plus que l'année dernière), suivie de l'Andalousie avec 156 (8 de plus que l'année dernière), de la Galice avec 125 (comme l'année dernière) et de la Catalogne avec 118 (2 de moins que l'année dernière).
Liste complète des plages espagnoles figurant sur le classement pavillon bleu 2024