Dimanche 16 février 2020
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Escapade à Salou... au delà des idées reçues

Par Francis Mateo | Publié le 26/09/2019 à 19:19 | Mis à jour le 26/09/2019 à 19:27
salou

Une destination familiale, sportive et nature à redécouvrir, à moins de deux heures de Barcelone. 


Certaines images ont la vie dure, comme ces photos d'étudiants britanniques avinés dans les rues et la longue promenade du bord de mer à Salou. Pourtant, depuis déjà plus de quatre ans, la ville a mis un terme à ce "tourisme de beuverie" en refusant désormais d'accueillir ces rassemblements et en mettant les moyens pour développer une offre de loisirs particulièrement adaptée aux familles, à travers notamment les activités de nature. Et en matière de moyens, la Ville n'a pas lésiné, profitant de la manne du parc d'attractions Port Aventura (et de ses 5 millions de visiteurs annuels) pour racheter tous les terrains disponibles en bord de mer, et protéger ainsi le littoral dans une optique d'aménagement "vert" ; sur cette façade maritime, 90% des terrains qui ne sont pas construits appartiennent désormais à la municipalité. C'est une garantie de préservation d'un milieu naturel où alternent les plages de sable fin et les calanques entourées de pins. La station dispose au total de neuf plages différentes sur neuf kilomètres. Un littoral à découvrir à travers la promenade sur le "chemin de ronde" : un sentier aménagé qui serpente sur plus de six kilomètres entre la Zone de Pilons et le Cap Salou, dont une partie perchée à 77 mètres au dessus de dessus de la Méditerranée.


Sport et gastronomie

salou
Un magnifique "terrain de sport" sur terre... et sur l'eau

Avec ses équipements certifiés (dont un vaste complexe dédié au football), Salou s'affirme également comme une destination sportive, à commencer par les sports aquatiques (paddle, plongée, snorkeling,...), mais aussi trois parcours de golf au sein du très sélectif "Lumine Mediterránea Beach & Golf Community" : un complexe spectaculaire par la qualité de son green et de ses installations, y compris son excellent restaurant. Car Salou est également une référence en matière de cuisine et gastronomie, avec une tradition de poissons et fruits de mer (accommodés en "arroces") à déguster par exemple sur la Zone du Ponent, où les bars et restaurants sont ouverts toute l'année, au delà bien évidemment des "chiringuitos" et restaurants internationaux de la Zone du Levant. Sans oublier les rendez-vous festifs comme le Rally de Tapas (octobre) et les "Journée gastronomiques du calamar" (novembre et décembre), célébrés par la plupart des bars et restaurants de la ville. 
L'une des ambitions de cette station balnéaire, c'est justement d'attirer davantage une clientèle touristique familiale toute l'année sur la belle promenade de palmiers qui longe le littoral. D'où le riche calendriers d’événements proposé par l'office du tourisme, et le projet de création d'un "outlet" de 75 boutiques (sur le modèle de La Roca Village) pour faire en plus de Salou une "destination shopping". 

 

salou
9 kilomètres de plages

 

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
SOCIÉTÉ

L’Espagne, un pays de machos ?

De notre valise de clichés nous avons sans doute un jour sorti celui de l’Espagnol macho. Vu de France, notre voisin a cette image qui lui colle à la peau.

Sur le même sujet