Dimanche 22 septembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADE - La Garrotxa, la petite sœur catalane de l’Auvergne

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 30/06/2006 à 00:03 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:00
Entre Olot et Santa Pau, le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa est parseméde cônes verdoyants et de cratères rassurants qui se laissent chatouiller par des visiteurs lilliputiens 

Photo: Nelson Souto (www.nelsonsouto.com)
Dimanche, huit heures du matin. Un énorme ventilateur portable souffle dans le ventre d'une montgolfière qui, au fur et àmesure qu'elle s'enfle, affiche son slogan de plus en plus gros : "La Garrotxa, terre d'accueil".
La grosse goutte d'air prend forme dans une clairière entre le cratère du Croscat et el volcan de Sainte Marguerite. Le silence dominical est rythmépar les aboiements des chiens qui s'énervent chaque fois que les brûleurs donnent un petit coup de pouce au ballon géant qui s'élève tout doucement. Juste avant que le vent ne les fasse dériver, les passagers de la nacelle ont le temps de d'apercevoir la minuscule chapelle de Sainte Marguerite nichée au fond du cratère.
Un autre groupe matinal est déjàen route sur le sentier qui descend dans le cône àmoitiérecouvert de végétation. L'accès est incroyablement facile. C'est l'idée qu'on s'en fait qui donne le vertige : marcher en famille dans la gueule béante d'un volcan endormi provoque un agréable frisson. Que ce soit du ciel ou àras du sol, on remarque facilement les surfaces grisâtres formées par l'accumulation de lapilli. Plus grosses que la cendre et moins volumineuses que les bombes volcaniques crachées par les volcans au cours des éruptions de type strombolien, ces projections ont des qualités d'absorbion exceptionnelles, que les hommes ont su exploiter. Les surfaces bitumées du circuit automobile de Montmeló en sont une preuve.
Horizon volcanique
Ce qui reste des coulées de lave est actuellement protégépar les lois sur l'environnement, mais bien avant le réveil écologique de la Catalogne, un collectionneur local, Casimir Port, avait eu le temps de ramasser des kilos de roches volcaniques dans la vallée de Santa Pau. Peu àpeu, il les a rassemblées, superposées ou collées pour en faire des ?uvres d'art qu'il expose dans un musée de Santa Pau, un charmant village médieval plantéau beau milieu du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa.
L'?uvre est sans prétention mais absolument unique en son genre. Casimir Port forgea son sens artistique au début du siècle passédans les ateliers d'imagerie religieuse d'Olot, la ville la plus importante du Parc. Reconstruite après les tremblements de terre du XVe siècle, Olot héberge le Centre des Volcans qui se visite avant ou après les parcours en pleine nature. Cela dépend de si vous préférez voir in situ et comprendre après coup, ou si vous jouissez d'avantage d'un paysage lorsqu'on vous en a expliquéla généalogie avant de vous le montrer.
Depuis le Centre des Volcans, un itinéraire urbain mène au sommet du cratère de Montsacopa alignésur les volcans de Garrinada et Montolivet. C'est plus terre àterre que la montgolfière mais tout aussi valable pour embrasser visuellement la zone volcanique de la Haute Garrotxa.
Isabelle Barbot. (LPJ- Barcelone ) 30 juin 2006

Information pratique :
- Les vols en montgolfières sont organisés par la compagnie Vol de Coloms (
www.voldecoloms.com ).
- Des promenades en calèches dans la forêt de hêtres La Fageda commencent au km 7 de la route entre Olot et Santa Pau.
- Un détail de plus pour vous mettre l'eau àla bouche : la Garrotxa s'est spécialisée dans la «cuisine volcanique »élaborée àpartir des produits du cru tels que sanglier, escargots et fesols (haricots) de Santa Pau.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.

Sur le même sujet