Lundi 19 août 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Balades en Catalogne, hors des sentiers battus

Par Arthur Diaz | Publié le 17/07/2019 à 17:55 | Mis à jour le 17/07/2019 à 18:00
Photo : DR
balades en catalogne

La Catalogne réserve bien des surprises, il suffit de sortir des sentiers battus pour s’en rendre compte. Nancy Besse, l’auteure de cet ouvrage, propose un guide touristique qui vous emmènera loin des centres urbains. Une aventure au cœur du patrimoine catalan.  

Nancy Besse a vécu 10 ans en Catalogne. 10 ans à arpenter les moindres recoins du nord-est de l’Espagne. Passionnée de tourisme, d’archéologie et de patrimoine tant historique que culturel, Nancy écrit depuis des années des articles sur le sujet, de véritables carnets de voyage. La photographie s’ajoute à ses centres d’intérêt ce qui lui a permis d’illustrer avec des clichés son guide sur la Catalogne. 

Le livre se définit comme un recueil des plus belles balades qu’a effectué Nancy dans cette région. Chaque destination est une excursion "hors des sentiers battus", comme le titre de l’ouvrage l’indique. Page après page, nous découvrons une nouvelle perle, tant historique que naturelle. Nous avons pu discuter avec cette expatriée chevronnée.


Quel est le lieu qui vous a le plus marqué en dix ans ? 

Difficile de choisir une destination par rapport à une autre. Siurana (p139) et le monastère de Sant Miquel del Fai (p174), accroché à flanc de falaise, sont des endroits magnifiques, les sites archéologiques de Ullastret (p60), Olèrdola (p24) ou Empúries (p14) sont passionnants, et les jardins botaniques de Marimurtra (p104) et Santa Clotilde (p113) superbes. 


Pourquoi avoir écrit ce livre seulement en dehors des grands centres urbains ?

Les grands centres urbains ont déjà été traités sous différentes formes (livres, guides, vidéos), les touristes, tant français qu'étrangers, résidents ou non en Catalogne, circulent au final peu dans la Catalogne rurale, ce que j'avais déjà constaté lors de mes séjours en Italie et au Brésil. Peu de personnes se lancent dans "l'exploration" de la région qui les accueille, ce qui est bien dommage. Il me semblait donc nécessaire de faire la part belle aux petits villages perdus de Catalogne, comme Olius, de faire découvrir la citadelle de Roses, ou les villas romaines de Centcelles, de Els Munts. J'entraîne le lecteur sur les rives de l'Ebre pour admirer le château de Miravet, vers Rupit et Pruit au coeur du parc de la Garrotxa (La Garrocha), ou bien dans le Vall de Núria, pour respirer l'air pur des Pyrénées catalanes, une chaîne montagneuse dominée par des sommets de 3.000 m. Tout cela fait de "Balades en Catalogne, hors des sentiers battus" un recueil de destinations différentes, si chères au cœur des gens de ces comarques du nord de l'Espagne, et peu connues du reste. 

Que vous soyez touriste, résident ou même catalan, ce livre ne pourra qu’éveiller votre curiosité sur une région aussi riche sur le plan culturel que sur le plan naturel. Cet ouvrage est disponible sur Amazon et existe en trois formats (couleur, n/b et Kindle). 

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Barcelone ?

TOURISME

Les tops et les flops des plages espagnoles

L’Espagne est connue pour réunir quelques unes des plus belles côtes d’Europe. Mais si on y trouve de véritables joyaux, d’autres plages peuvent très vite vous faire déchanter.

Sur le même sujet