Édition internationale

BARBIE – 50 ans, pas une ride, mais un petit coup de blues

La célèbre poupée Mattel fête avec faste ses 50 ans. Depuis sa création le 9 mars 1959, près d'un milliard d'exemplaires de la pin-up aux mensurations de rêve se sont écoulés, pour la plus grande joie des petites filles. C'est le jouet le plus vendu au monde. Mais malgré ses efforts pour rester au goût du jour, ses ventes ont chuté de 20% au dernier semestre, un vrai camouflet pour cette séductrice !

(Rédaction internationale) - Barbie est née le 9 mars 1959 au salon du jouet de New York. De sa créatrice, Ruth Handler, elle hérite d'une plastique de rêve : taille de guêpe, poitrine rebondie et jambes fuselées. Blonde, en maillot de bain rayé noir et blanc (photo AFP), les yeux sagement baissés, elle détonne, fascine et irrite dans un monde de poupées dominé par les baigneurs. 
300.000 exemplaires s'arrachent dès la première année, n'en déplaise à ceux que ce physique aguicheur agace ou qui l'accusent de prôner l'anorexie. Dès 1961, elle flirte avec Ken, un beau garçon brun bodybuildé. Ils n'auront pas d'enfant, mais ses 4 soeurs et ses amies, dont Francie, sa première amie noire, rencontrée en 1967, lui tiennent compagnie. Sans parler de Dancer, son fidèle cheval, et de ses autres animaux (chat, chien, perroquet?), dont Barbie s'occupe beaucoup. Tous la suivent de maisons en camping-car, sans oublier le fameux avion, au gré de ses aventures.

Une femme libérée
En 1971, Barbie abandonne son regard fuyant de femme soumise et ses premiers boulots de baby-sitter. Plus bronzée, elle s'affirme, devient une femme libérée. Son CV est impressionnant, elle exerce 108 emplois différents au cours de sa brillante carrière : chanteuse de rock, astronaute, infirmière, prof d'aérobics, elle se présente même à 4 reprises à la présidence des Etats-Unis. Elle n'aime pas la routine ! C'est peut-être pour ça qu'au bout de 43 années de fiançailles avec Ken, elle décide de le quitter en 2004, le jour de la Saint-Valentin.

Un petit coup de vieux ?
Toujours impeccable, adepte de la chirurgie esthétique, la belle blonde ne lésine pas et change de look tous les 7 ans. Du maquilleur au coiffeur, une quinzaine de personnes travaillent sur chaque poupée. 70 stylistes et couturiers ont renouvelé sa garde-robe, dont Gucci, Calvin Klein, Galliano ou Versace. Aujourd'hui, la quinquagénaire fête son anniversaire avec une poitrine plus menue et des hanches un peu plus larges mais son poids et sa taille n'ont pas changé. Pourtant, le botox ou les liftings ne suffisent plus. Barbie s'essouffle. Ses ventes ont chuté de 20% au dernier semestre. Mattel, dont elle représente le cinquième du chiffre d'affaires, annonce la suppression d'un millier d'emplois.
Qu'à cela ne tienne. Barbie est partie à la conquête de la Chine, et a ouvert à Shanghai un magasin de 6 étages, qui lui est entièrement dédié, avec restaurant, spa et faux podium de mode. Elle vient aussi de signer un contrat avec l'Association des créateurs américains. Diane de Furstenberg, sa présidente, voit en Barbie «une femme indépendante et confiante, dotée d'une étonnante capacité à s'amuser tout en restant élégante». Attention, à 50 ans, Barbie veut encore séduire! 
 Marie-Pierre Parlange. (www.lepetitjournal.com) mercredi 11 mars 2009
 
Voir aussi le diaporama : Libération - Barbie, les 50 ans d'une pin-up

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.