Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Syndrome des jambes sans repos : un vrai calvaire !

Syndrome des jambes sans reposSyndrome des jambes sans repos
Écrit par BNH Hospital
Publié le 30 janvier 2020, mis à jour le 17 juillet 2022

Vous vous levez chaque nuit afin de soulager les fourmillements et picotements qui agacent vos jambes? Peut être souffrez-vous du syndrome des jambes sans repos ? Ce trouble, assez fréquent, longtemps méconnu et peu considéré, n'a rien de psychologique

Un drôle de syndrome !

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) ou "impatiences"est un trouble neurologique classé parmi les troubles du sommeil. Bénin et chronique, il se caractérise par des sensations désagréables au niveau des jambes qui ne peuvent être soulagées qu'en bougeant les membres inférieurs. Les symptômes (fourmillements, picotements, démangeaisons, brûlures, courant électrique?), sont épisodiques ou permanents et d'intensité variable. Ils surviennent plus volontiers le soir et sont accentués par la position assise ou allongée. Parfois, les jambes bougent involontairement durant le sommeil, ce qui peut gêner le conjoint. L'âge moyen d'apparition est de 35 ans, mais elle peut commencer à n'importe quel âge (les enfants peuvent en souffrir également). Les femmes sont les plus touchées.

Des symptômes vraiment pénibles !

Le SJSR est très désagréable, pas vraiment douloureux, mais parfois à la limite du supportable. Se reposer, assister à une réunion ou voyager en avion est difficile... Cette obligation de bouger, empêche souvent de dormir la nuit et les personnes atteintes appréhendent le coucher. L'insomnie chronique qui peut en résulter entraîne fatigue, perturbation de la mémoire, de la concentration, somnolences diurnes, troubles de l'humeur (irritabilité, déprime, anxiété?) etc. La qualité de vie peut en être énormément affectée !

Quelles sont les causes ?

Le mécanisme précis de la maladie n'a pas encore été élucidé même si l'on sait maintenant que le système dopaminergique est en cause. Le syndrome peut se déclarer lors d'une grossesse, de situations médicales particulières (hyperthyroïdie, alcoolisme, polyarthrite rhumatoïde, insuffisance rénale, diabète etc.). Certaines carences (surtout en fer), certains médicaments (anti-dépresseurs, neuroleptiques...). Parfois, plusieurs générations d'une même famille peuvent être affectées, ce qui laisse supposer une composante héréditaire.

La reconnaissance du SJSR étant relativement récente, les symptômes sont encore volontiers attribués à d'autres causes (en particulier circulatoires, artérielles ou veineuses). Les patients consultent rarement pour leurs symptômes et s'ils le font, ils ne savent pas vraiment comment les décrire ! Se plaignant de troubles du sommeil, ils découvrent parfois qu'ils souffrent de ce syndrome depuis de nombreuses années.

Quelques conseils successibles de soulager les symptômes :
Pour les formes peu gênantes, des conseils hygiéno-diététiques suffisent généralement pour soulager, temporairement, les symptômes :
> Supprimez tabac, alcool, café.
> Pas de sport intense le soir.
> Évitez le stress.
> Créez un environnement propice au sommeil.
> Apprenez à effectuer des exercices de relaxation.
> Essayez de dormir régulièrement.

En cas de crise :
> Bougez, étirez les jambes, pliez les genoux.
> Pratiquez des automassages.
> Prenez un bain chaud.
> Appliquez chaleur et du froid sur les muscles, en alternance.

Traitements éventuels

Pour les formes les plus sévères, votre médecin recherchera la cause, corrigera les carences éventuelles. Si vous prenez un traitement régulièrement, il pourra contrôler les effets secondaires et évaluer le remplacement ou bien la suppression du médicament si besoin. Malheureusement, la cause n'est pas toujours retrouvée. Dans ce cas, votre médecin pourra prescrire un traitement médicamenteux adapté afin de soulager vos symptômes. Sachez que les SJSR est maintenant de mieux en mieux pris en comptes. Parlez-en à votre médecin !

Pour plus d'information, vous pouvez contacter l'Internal Medicine Clinic du BNH Hospital via le 02 686 2700 ou www.BNHhospital.com

Retrouvez tous les articles santé du BNH Hospital dans la rubrique Santé en Thailande

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions