Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Quelques conseils pour un rendez-vous médical efficace en Thaïlande

Par BNH Hospital | Publié le 15/10/2018 à 00:00 | Mis à jour le 15/10/2018 à 01:36
RDV-reussi

Cela fait 3 mois que vous décalez votre rendez-vous chez le médecin, pourtant vous commencez à avoir une bonne liste de choses à lui demander! Aujourd’hui, vous n'avez plus le choix, vous êtes malade, il va falloir y aller. Fébrile et fiévreux, vous vous dites : "je dois penser à demander ceci et cela…". Mais, une fois en face du médecin, parce que vous pensez que ce dernier n'a pas de temps à vous consacrer ou pour toutes autres raisons, toutes vos questions restent en suspens et malheureusement sans réponses. Voici les conseils du BNH pour une visite médicale utile, efficace et informative

Durant la consultation

Les occidentaux s’intéressent de très près à leur santé et discutent généralement avec leurs médecins de leur condition médicale et des options thérapeutiques associées. Certains patients recherchent même sur Internet ou dans des revues spécialisées des informations pour anticiper, comprendre, confirmer voire contester le diagnostic médical.

Pour les médecins thaïlandais, cette démarche est assez inhabituelle. Leurs patients et concitoyens thaïlandais acceptent le diagnostic sans discuter. Néanmoins, les médecins locaux se sont adaptés à cette forme occidentale de relation médecin-patient et acceptent aujourd’hui de prendre le temps de discuter... si et seulement si leurs patients leur posent des questions! Pour cela, il est utile de noter vos questions sur un papier avant le rendez-vous et de prendre le temps de les poser.

Avant une intervention

Si votre état nécessite de plus amples investigations - type IRM, CT scan - ou une procédure chirurgicale, c’est le devoir de votre médecin de vous expliquer les détails et le déroulement de ces procédures. N’hésitez pas à poser davantage de questions afin d’être totalement préparé(e).  

Le jour de l'opération, l’infirmière vous fera signer un consentement certifiant que l’intervention vous a été expliquée et que vous acceptez l’opération. C’est le bon moment pour poser les questions qui seraient restées en suspens.

Lors d’une prescription de médicaments

Suite à une visite chez le médecin ou à une intervention, des médicaments vous sont généralement prescrits. Les pharmacies des hôpitaux thaïlandais ne fournissent que la quantité de médicaments nécessaires durant le traitement. Cela permet certes d’éviter un réel gâchis, mais cela présente l'inconvénient de vous délivrer parfois des médicaments dans des emballages qui ne contiennent pas de notice médicale. Et, même lorsqu'une notice est glissée dans certains médicaments "dangereux" ou à effets secondaires fréquents, celle-ci est très peu détaillée. C’est pourquoi il est indispensable de poser des questions à votre pharmacien sur les médicaments qui vous ont été prescrits.

Notez que les pharmacies du BNH Hospital s’approvisionnent uniquement chez des fournisseurs réputés et de confiance. Si vous décidez d’acheter des médicaments en dehors de l’hôpital, dans des pharmacies locales, nous vous recommandons d'être très vigilant. Ces pharmacies indépendantes délivrent parfois des médicaments de mauvaise qualité qui peuvent entraîner de graves dangers pour votre santé.

Rappelez-vous :
N’oubliez pas d’informer le docteur de vos allergies et de votre traitement médical habituel. Revérifiez également avec le pharmacien.

En cas de doute, n’hésitez pas à poser vos questions.

Une équipe d’interprètes se tient  à votre disposition au BNH Hospital. Pour plus d'information contactez-nous (nos coordonnées ici) ou contactez Amélie Poncelet au 02 686 2700 Ext.1821 Email: amelie.po@bnh.co.th

BNH-LOGO-200x200

BNH Hospital

Hôpital à taille humaine, BNH Hospital dispense au cœur du quartier Silom/Sathorn des services et des soins médicaux complets grâce à un équipement de pointe et des équipes médicales hautement qualifiées et disponibles 24h24. En Français contactez Amélie
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

JPSIAM lun 15/10/2018 - 07:05

Dans les hôpitaux privés en Thaïlande, nous sommes avant tout des clients et non des patients, ce qui change totalement l'approche médicale. Beaucoup de médecins n'auscultent pas les patients et prescrivent souvent des médicaments et des examens inutiles.

Répondre
Commentaire avatar

Amelie mer 17/10/2018 - 04:11

Pour éviter les mauvaises expériences, contactez l’équipe IPC du BNH à ipc@bnh.co.th, vous obtiendrez des recommandations de médecins à l’écoute et à l’éthique irréprochable.

Répondre
Commentaire avatar

Tramonz lun 15/10/2018 - 03:02

Suite a l'experience d'un ami ,je ne duis pas tres convaincu par cet article .les reponses aux mails sont inexitantes

Répondre
Commentaire avatar

Amelie mer 17/10/2018 - 04:13

Pour éviter les mauvaises expériences, dites à votre ami de contactez l’équipe IPC du BNH à ipc@bnh.co.th, il obtiendra des réponses plus rapides à ses emails.

Répondre