Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vertige positionnel paroxystique bénin

vertige paroxystique positionnelvertige paroxystique positionnel
BNH Hospital - Les vertiges paroxystiques positionnels bénins sont souvent violents et brefs et peuvent être extrêmement invalidants
Écrit par BNH Hospital
Publié le 14 mai 2009, mis à jour le 18 avril 2018

Vous êtes au lit, vous bougez brusquement la tête et vous êtes soudainement pris de vertiges violents et très angoissants ! Peut être souffrez vous de vertige positionnel paroxystique bénin ? Le BNH Hospital vous offre quelques éclaircissements

Équilibre et oreille interne

L'oreille interne est la partie de l'oreille contenant non seulement l'organe de l'audition (la cochlée) mais aussi le système vestibulaire, organe de l'équilibre. Le vestibule possède trois canaux semi-circulaires orientés dans les trois plans de l'espace. Chaque canal contient un liquide et des cellules munies d'un cil, terminées par un petit cristal appelé "otolithe"("pierre de l'oreille"). Les cristaux bougent en fonction des mouvements de la tête. Ces cellules informent en permanence le cerveau sur la position de la tête et sur ses déplacements, ce qui permet la coordination des mouvements de la tête et des yeux et les ajustements de la posture du corps et donc le maintien de l'équilibre. Les troubles du système vestibulaire peuvent conduire à des vertiges.

Qu'est ce qu'un vertige ?

Le vertige est une sensation erronée de déplacement des objets autour de soi ou de déplacement de soi même dans l'espace. Il s'accompagne pratiquement toujours de vomissements et de sueurs froides. À ne pas confondre avec la sensation de malaise et d'anxiété lorsque le sujet se trouve en hauteur, il s'agit d'un phénomène différent !

Qu'est ce que le vertige paroxystique positionnel bénin ?

Parfois, un (ou plusieurs) otolithe se détache malencontreusement et va dans les canaux semi-circulaires. Les mouvements de tête déplacent les otolithes, ce qui stimule l'organe récepteur. Ce dernier transmet une fausse impression de mouvement qui perturbe l'équilibre. Le vertige positionnel, forme la plus commune de vertige, peut survenir à tout âge et est plus fréquent chez la femme. Les vertiges se déclenchent souvent lors d'un changement de position, en se levant, se couchant ou en se retournant dans son lit, en abaissant la tête brusquement ou bien lors d'une rotation rapide de la tête. Ils sont souvent violents et brefs (quelques secondes), se répètent et ne s'accompagnent d'aucun trouble de l'audition. Souvent accompagnés de nausées ou de vomissements, ces vertiges peuvent être extrêmement invalidants.

Quelles en sont les causes ?

Les vertiges positionnels peuvent apparaître dans les suites précoces d'un traumatisme crânien mineur, dans certaines maladies de l'oreille et en post-opératoires (en particulier après chirurgie de l'oreille). ? mais le plus souvent aucune cause n'est retrouvée.

Le diagnostic ?

Se déplacer afin de consulter s'avère parfois difficile ! Le médecin vérifiera par un interrogatoire qu'il s'agit de vrais vertiges et effectuera une man?uvre afin de les provoquer, ce qui, en général est suffisant, pour établir un diagnostic. Si les symptômes sont atypiques, le médecin peut prescrire d'autres investigations complémentaires. Il existe des traitements médicamenteux, cependant le traitement le plus souvent prescrit fait appel à la kinésithérapie.

Les manoeuvres curatives

Ces manipulations consistent à basculer le patient assis, la tête fermement maintenue, les jambes pendantes vers le côté atteint. Elles doivent être effectuées par un praticien expérimenté. La man?uvre est positive lorsqu'elle provoque un vertige et/ou des mouvements des yeux (nystagmus). Le retour à la position assise déclenche habituellement un nouveau vertige. Le vertige diminue d'intensité si la manoeuvre est renouvelée. Une deuxième, voire une troisième man?uvre s'avère parfois nécessaire. Ces manipulations indolores sont très efficaces. En l'absence de traitement, le VPPB guérit généralement spontanément en quelques semaines.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter l'EENT Clinic du BNH Hospital Tél. 02-686 2700 Ext.1150 ou www.BNHhospital.com

BNH-LOGO-200x200
Publié le 14 mai 2009, mis à jour le 18 avril 2018

Flash infos