Le prolapsus de la valve mitrale est un trouble du fonctionnement d'une valve cardiaque qui peut causer notamment un accident vasculaire cérébral ou encore une insuffisance cardiaque. Maladie qui ne se manifeste habituellement pas par des symptômes, elle peut être décelée par les médecins lors d'un examen de contrôle à l'hôpital
La forme la plus répandue du prolapsus de la valve cardiaque est le prolapsus de la valve mitrale (PVM). La fréquence des cas de PVM est de 1% à 2,5% et ce trouble de la valve est répandu chez les deux sexes et dans toutes les catégories d'âge. En Thaïlande, le nombre de cas de PVM n'a jamais été recensé. Le PVM peut être une maladie génétique héréditaire (PVM familial). Il est aussi fréquent chez les personnes nées avec des maladies du tissu conjonctif comme celles associées au syndrome de Marfan, ou chez celles atteintes du désordre hémorragique appelé maladie de Von Willbrand.
Des risques d'AVC
Cette maladie est habituellement asymptomatique. Les médecins peuvent détecter des sons cardiaques anormaux chez les patients qui viennent pour un examen de contrôle. L'échocardiographie peut donner un diagnostic précis pour le PVM. Les patients qui ont un PVM avec une sévère régurgitation de la valve mitrale peuvent développer une insuffisance cardiaque congestive, de sérieuses hypertensions pulmonaires (qui est une maladie où la pression du sang dans les artères des poumons est anormalement haute), ou une fibrillation auriculaire qui est un trouble du rythme cardiaque. Les malades âgés de moins de 45 ans peuvent avoir un accident vasculaire cérébral ischémique. Pour ceux âgés de 45 ans et plus, le risque est le même que le reste de la population. Le taux de mortalité des patients souffrant de prolapsus de la valve mitrale est inférieur à 1% par an tandis que le taux de mort subite est inférieure à 2% chez les patients qui ont été suivi à long terme.
Une simple échocardiographie en guise de contrôle
En l'absence de symptômes, aucun traitement n'est requis. Si vous ressentez des palpitations au c?ur ou une pression sur votre poitrine, vous devez prendre des médicaments. Ces malades pourront continuer à mener une vie normale et à faire de l'exercice régulièrement mais devront éviter les sports de compétition et suivre les conseils de leur médecin. Les personnes avec un PVM simple doivent faire une échocardiographie tous les 3 ou 5 ans. Celles avec un PVM avec régurgitation doivent le faire chaque année.
Chez les patients souffrant de régurgitation mitrale sévère ou une insuffisance cardiaque congestive, le traitement se fait par des chirurgies de réparation ou de remplacement valvulaire de la valve. Pour les patients qui sont paralysés à la suite d'un accident vasculaire cérébral ischémique, ils doivent être constamment surveillés et prendre des médicaments comme de l'aspirine ou de la warfarine.
Pour plus d'informations, contactez Samitivej Hospitals (Sukhumvit | Srinakarin | Children's Hospital | Sriracha) Call Center Tel : +662-711-8181, E-mail: info@samitivej.co.th http://www.samitivejhospitals.com/
Sur le même sujet











