Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Médecine de précision: nouveauté pour des traitements personnalisés

Par Samitivej Hospitals | Publié le 16/03/2018 à 00:00 | Mis à jour le 16/03/2018 à 04:02
Medecine-precision-samitivej-740

La médecine de précision est une approche nouvelle pour de meilleurs soins médicaux basés sur la composition génétique des patients.

En règle générale, les traitements médicaux sont tous basés sur des études de cas et une liste de symptômes. Mais aujourd’hui, la médecine conventionnelle se trouve face à un manque de connaissances au niveau des causes d’une maladie mais aussi à propos des réactions possibles d’un patient face à un traitement.

Grâce aux avancées médicales de la science et des technologies, il est dorénavant possible de proposer un traitement entièrement personnalisé et sur mesure pour chaque patient. Cette approche est appelée "médecine de précision". 

La medecine de precision se presente comme la toute prochaine norme en termes d’approche medicale professionnelle. Elle devrait avoir un impact positif significatif dans des domaines tels que le planning familial et dans la prevention et le traitement de troubles genetiques et de la plupart des cancers communs comme le cancer des poumons, du sein et du colon.

La médecine de précision prend en compte le patrimoine génétique, le mode de vie et l’environnement du patient en question. Elle permet aux médecins de donner un diagnostic à la fois précis, un traitement plus efficace mais aussi de pouvoir faire de la prévention sur des maladies à haut risque. 

L’hôpital Samitivej Sukhumvit est un des leaders dans ce domaine en Thaïlande. 

Objoon Trachoo, spécialiste en médecine génétique explique que "5 à 10% des cancers sont liés à une mutation génétique héritée de générations en générations dans une famille. Si nous diagnostiquons une personne présentant un haut risque de cancer, nous lui suggérons alors de retirer la partie affectée par cette maladie et nous lui offrons la possibilité d’un suivi régulier à long terme". 

Pour lui, "Angelina Jolie est un très bon exemple. Elle a appris qu’elle avait 87% de chances de développer un cancer du sein, elle s’est donc décidée à enlever ses deux seins pour réduire le risque".

L’utilisation de la médecine de précision est particulièrement bénéfique dans le cas de patients atteints de cancer à un stade avancé.

La thérapie permet d’accéder à un taux de réponse de 80% contre 30% pour une chimiothérapie. 

La médecine de précision vient aussi en aide aux couples souhaitant avoir un enfant. Certains futurs parents ne savent pas s’ils sont porteurs d’une mutation génétique pouvant causer de graves maladies. 

Avant la grossesse il y a donc de nombreuses options. L’hôpital Samitivej Sukhumvit propose d’analyser des gènes qui déterminent plus de 200 maladies. 

Si le père ou la mère est atteint de troubles génétiques, ils peuvent alors décider de réaliser la fertilisation in vitro afin de s’assurer d’avoir un embryon sain. 

Le docteur Boonsri reconnait que les programmes de dépistages sont onéreux, mais il souligne néanmoins que "cela est rentable quand on prend en compte les dépenses que les parents pourraient avoir s’ils ont un enfant malade", insiste-t-il. 

Article co-rédigé par :
Assoc. Prof. Boonsri Chanrachakul, M.D., Phd. 
Obstetrician and Gynecologist - Maternal Fetal Medicine

Assist.Prof. Objoon Trachoo, M.D., Phd. 
Geneticist

Phuchai Pitakkitnukun, M.D.
Oncologist

Nous vous recommandons

Logo-Samitivej-Carre

Samitivej Hospitals

Samitivej Hospitals procure des soins et services haut de gamme pour la clientèle internationale
0 Commentaire (s)Réagir