Saveurs d’Italie et trésors viticoles : l’expérience Somm Wine and Dine à Chiang Mai
Idéalement situé dans la vieille ville de Chiang Mai, à mi-chemin entre la porte Thapae et le monument des Trois Rois, Somm Wine and Dine dispose d’atouts convaincants pour séduire tant les amateurs de grands crus que les passionnés de spécialités transalpines.
Le nom du restaurant Somm Wine and Dine ne doit rien au hasard : ici, le vin est roi. Si la carte met à l’honneur une gourmande cuisine d’inspiration italienne, enrichie de quelques créations occidentales, fusion et thaïlandaises, c’est avant tout sa sélection de vins qui fait la différence. Elle peut rivaliser sans peine avec celle d’établissements parmi les plus prestigieux de Bangkok.
Derrière sa façade au design épuré, le ton est donné en salle : mur de briques, plafond voûté, alignements de bouteilles précieuses et vitrine dévoilant de prestigieuses appellations. On a la sensation exquise qu’on va savourer son repas dans une cave qui exhale une atmosphère élégante et décontractée.
Pour ceux qui souhaitent vivre cette expérience en profitant d’un magnifique coucher de soleil, le rooftop du restaurant offre un panorama enchanteur sur la vieille ville et le mont Doi Suthep, dans une salle climatisée ou sur une terrasse caressée par la brise du soir.
Dès la liste des entrées, l'Italie s’invite à table : Gamberi aglio (crevettes à l’ail), prosciutto sur bruschettas, ou encore salade caprese. La carte s'aventure ensuite vers l’Orient avec des fusions réussies comme les spaghettis Sai Hua (saucisse traditionnelle de Chiang Mai) ou les calamars accompagnés d’une mayonnaise au wasabi.
Les amateurs de pâtes seront comblés : penne all’arrabbiata, fettuccine al pesto, calamarata à la truffe, sans oublier les classiques spaghettis bolognaise et carbonara, ou encore des linguines vongole de haute volée. Les risottos ne sont pas en reste : à l’encre de seiche et fruits de mer, ou à la betterave avec magret de canard fumé. Tous ces plats sont si savoureux qu'on se surprendrait presque à imaginer une mamma italienne en coulisses.
Les inconditionnels de plaisirs carnés trouveront leur bonheur parmi une belle sélection de steaks australiens et néo-zélandais, accompagnés de sauces variées. La volaille est également à l’honneur avec un poulet toscan cuit sous vide et nappé d’une crème d’épinards, ou un blanc de poulet rôti au citron vert et aux câpres. Les amateurs de poisson apprécieront quant à eux une remarquable bouillabaisse provençale.
Côté douceurs, impossible de résister au tiramisu maison, véritable signature du lieu, réalisé avec une maestria certaine.
Et pour accompagner chaque assiette, la cave propose une sélection de vins exceptionnelle. Le propriétaire thaïlandais, passionné d’œnologie, a sélectionné avec soin de grands crus français et italiens. Parmi eux, un Château Pavie 2004 (Saint-Émilion 1er grand cru classé) ou encore un somptueux Casanova di Neri Cerretalto 2013, aux notes florales de violette, de lavande et de fleur d’ibiscus envoûtantes, avec des tanins fins et un final riche et harmonieux.
Autre prouesse de la maison : proposer des trésors à des tarifs étonnamment abordables, comme le Château Laroze 2018 (Saint-Émilion grand cru classé) à seulement 2500 bahts. Un rapport qualité-prix rarissime en Thaïlande !
Pour les budgets plus modestes, l’établissement propose également de sublimes découvertes, telles que le séduisant Reguta Garant du Frioul-Vénétie Julienne obtenu à partir d’un assemblage de cépages nobles que sont le Merlot et le Cabernet Sauvignon avec du Refosco dal Peduncolo Rosso, un cépage local. Pour seulement 1190 bahts ce nectar qui allie équilibre, richesse et complexité possède des qualités proches de celles de grands vins bien plus onéreux.
Enfin, pour ceux qui préfèrent boire avec modération, une judicieuse sélection de vins au verre, renouvelée chaque mois, est proposée entre 260 et 300 bahts.
Somm Wine and Dine est ouvert du Lundi au Samedi de 11h à 22h
Informations pratiques
Adresse
7, Ratvithi Road
Chiang Mai
50000 Chiang Mai