Mardi 21 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le baht devrait s'affaiblir, selon la banque centrale thaïlandaise

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 05/12/2019 à 11:39 | Mis à jour le 06/12/2019 à 01:52
Photo : Reuters
Baht-Thailande-monnaie

Le baht thaïlandais pourrait bien s'affaiblir sous l'effet d'une augmentation des ventes à l'étranger, d'un excédent de courant moins important et d'une réduction des transactions d’or en dollars, a annoncé mercredi un vice-gouverneur de la Banque de Thaïlande.

Le sentiment des marchés a changé et les investisseurs étrangers pensent désormais que le baht, la devise asiatique qui s’est le plus appréciée cette année, ne devrait plus beaucoup augmenter, car sa force dépasse déjà de loin les fondamentaux du pays, a déclaré aux journalistes Mathee Supapongse.

"Cela fait que le baht n’est plus une valeur refuge comme avant", a-t-il souligné. "La tendance est à la baisse après une hausse continue jusqu’ici."

Les deux baisses de taux d'intérêt cette année par la banque centrale ont également atténué la pression haussière sur le baht en faisant de la courbe des rendements thaïlandaise la plus basse en Asie du Sud-Est et donc moins attrayante, a ajouté le vice-gouverneur de la banque centrale.

Il n’en reste pas moins que la forte appréciation du baht (+ 7,5% par rapport au dollar américain depuis le début de l’année) a nui aux exportations thaïlandaises, l’un des principaux moteurs de la croissance.

Le commerce de l’or fait partie des facteurs ayant contribué à faire grimper la monnaie thaïlandaise à son plus haut niveau en six ans, les négociants thaïlandais exportateurs d’or rapatriant dans le royaume leurs ventes effectuées en dollars en les échangeant contre du baht.

La Banque de Thaïlande reste toutefois préoccupée par la vigueur du baht et se dit prête à prendre des mesures pour éviter tout gain rapide, que ce soit par une intervention ou par des mesures supplémentaires, a assuré Mathee Supapongse.

Mercredi, la banque centrale, la Fédération des industries thaïlandaises et les banques commerciales se réunies pour discuter des solutions possibles pour faire face à la force du baht, a-t-il dit sans donner plus de détails.

0 Commentaire (s)Réagir