Le classement « New Horizons » d’Agoda a ceci d’intéressant qu’il repose sur un critère objectif : la progression annuelle du nombre de réservations. Et c’est l’île de Koh Chang qui émerge.


Le classement « New Horizons » d'Agoda, publié chaque année, compare objectivement les réservations d'hébergement des deux années précédentes afin d'identifier les destinations ayant connu la plus forte progression dans le secteur du voyage international en Asie. Le Japon s’illustre dans la dernière livraison du palmarès, en trustant trois des cinq premières places :
- Sapa, Vietnam
- Okayama, Japon
- Bandung, Indonésie
- Matsuyama, Japon
- Takamatsu, Japon
Allier authenticité, accessibilité et expériences culturelles
Mais intéressons-nous un peu à la Thaïlande. Akaporn Rodkong, directrice nationale d'Agoda au « Pays du Sourire », analyse que « le classement « New Horizons » de cette année montre comment la demande de voyages évolue, tant pour les voyages internationaux que nationaux. Nous constatons que les voyageurs s'intéressent à des destinations moins connues, qu'il s'agisse de visiteurs internationaux découvrant la richesse naturelle de Koh Chang, de voyageurs thaïlandais explorant des destinations culturellement riches plus proches de chez eux comme Nonthaburi ou se tournant vers des villes emblématiques comme Pékin avec une curiosité renouvelée. Ces changements soulignent une préférence croissante pour les destinations qui allient authenticité, accessibilité et expériences enrichissantes. »
Koh Chang est pratique, accessible et diverse
Vous l’aurez compris, Koh Chang est la destination qui connaît la croissance la plus rapide sur la carte touristique de la Thailande, gagnant cinq places au classement, passant de la 17e en 2024 à la 12e en 2025.

Voici quelques explications données par les responsables du palmarès. « Étonnamment accessible, à seulement quelques minutes de route de Bangkok, elle offre aux voyageurs une expérience insulaire complète avec toutes les attractions des célèbres destinations du sud comme Koh Samui ou Phuket, sans avoir besoin de prendre l'avion. Deuxième plus grande île de Thaïlande, Koh Chang offre une grande diversité d'attractions naturelles, notamment des forêts tropicales luxuriantes, des cascades et des récifs coralliens. Les voyageurs peuvent pratiquer des activités telles que la plongée avec tuba, la randonnée dans la jungle, le camping, le kayak, se détendre sur des plages paisibles et faire une excursion en bateau pour observer les lucioles. »
À Koh Pha-Ngan et Koh Tao, une combinaison parfaite d’excitation et de sérénité
Derrière Koh Chang, Koh Pha-Ngan et Koh Tao connaissent une ascension impressionnante en termes de popularité. Elles ont fait leur entrée dans le top 100 des destinations asiatiques pour la première fois l'année dernière.

« Ces îles captivent désormais l'imagination des voyageurs internationaux attirés par leur mélange dynamique de plages ensoleillées et de refuges tranquilles, offrant une combinaison parfaite d'excitation et de sérénité », expliquent encore les spécialistes du tourisme en Asie.
Les Thaïlandais de plus en plus attirés par Nonthaburi
Si l’on regarde spécifiquement les préférences de voyage des Thaïlandais, c’est Nonthaburi, au nord de Bangkok, qui s’impose comme la destination émergente. La région a gagné dix places dans le classement des destinations intérieures, passant de la 46e à la 36e place.

Explications : « située juste au nord de Bangkok, le long du fleuve Chao Phraya, Nonthaburi est connue pour son riche patrimoine culturel, ses temples historiques et ses communautés bien préservées. Des attractions clés telles que Koh Kret représentent le patrimoine Môn de la province, où les voyageurs peuvent faire le tour de l'île à vélo, observer la fabrication traditionnelle de poterie, explorer les marchés du week-end et déguster des desserts locaux. Combinée à des croisières fluviales pittoresques et à une accessibilité facile depuis Bangkok, Nonthaburi offre une escapade culturellement riche et relaxante aux voyageurs. »
À l’étranger, Pékin attire de plus en plus de Thaïlandais
Enfin, lorsque les Thaïlandais décident de s'aventurer à l'étranger, ils se tournent de plus en plus vers Pékin, qui a gagné huit places en popularité, passant de la 39e à la 31e place.

« Capitale de la Chine, Pékin est réputée pour sa riche histoire, son architecture impériale et sa vie urbaine dynamique, justifient les experts d’Agoda. Des attractions clés telles que la Cité interdite, le Temple du Ciel et le Palais d'Été témoignent du patrimoine impérial séculaire de la ville. Les visiteurs peuvent y explorer de grands palais, flâner dans des jardins historiques et découvrir la culture chinoise traditionnelle. Les voyageurs peuvent également découvrir des marchés de rue animés, goûter à l'authentique cuisine pékinoise comme le canard laqué et se promener le long de l'emblématique Grande Muraille, située à proximité. »
Sur le même sujet













