Mercredi 28 juillet 2021

La Thaïlande lance la vaccination contre le COVID-19 avec CoronaVac

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 28/02/2021 à 09:54 | Mis à jour le 03/03/2021 à 05:01
Photo : REUTERS / Athit Perawongmetha - Une femme reçoit le vaccin contre le coronavirus Sinovac (COVID-19) le 28 février à l'hôpital de Samut Sakhon épicentre du dernier épisode épidémique survenu en Thaïlande
vaccination Covid-19 Thailande

La Thaïlande a lancé dimanche sa campagne de vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin chinois CoronaVac en commençant par les professionnels de santé et leur ministre, Anutin Charnvirakul.

La Thaïlande a reçu cette semaine un premier lot de 200.000 doses du vaccin CoronaVac, développé par le laboratoire chinois Sinovac Biotech importé directement depuis la Chine, ainsi que 117.000 doses du vaccin britnanique AstraZeneca produites en Corée du sud.

Le ministère thaïlandais de la Santé, Anutin Charnvirakul, a fait savoir que le CoronaVac avait été dispatché dans 13 provinces jugées les plus à risque, où la vaccination devait commencer dimanche pour les professionnels de santé et les bénévoles potentiellement les plus exposés.

Les toutes premières injections ont été effectuées à l’institut des maladies infectieuses Bamrasnaradura à Nonthaburi, dans la banlieue nord de Bangkok, et Anutin Charnvirakul, qui est aussi vice-Premier ministre, faisait partie des premiers à se faire vacciner.

Le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha, 66 ans, était présent, mais il n’a pas reçu le vaccin, le CoronaVac n’étant apparemment pas recommandé au-delà de 59 ans. Prayuth est âgé de 66 ans.

"J'espère que la vaccination permettra aux gens d'être à l'abri de la propagation du COVID-19 et qu'elle permettra à la Thaïlande de revenir à la normale le plus tôt possible", a déclaré Anutin Charnvirakul après son injection.

Debut de la campagne de vaccination contre le Covid en Thailande
Les personnels de santé des zones jugées les plus à comme la province de Samut Sakhon, près de Bangkok, étaient les premiers vaccinés le 28 février 2021. Photo REUTERS / Athit Perawongmetha

83 morts en un an

Avec seulement 83 morts, la Thaïlande fait comme ses voisins partie des nombreux pays affichant un bilan Covid-19 relativement bas en comparaison des 10 pays les plus touchés qui rassemblent à eux seuls les deux tiers des morts du Covid dans le monde - trois en Amérique qui comptent 38% des décès de la planète, cinq en Europe (17,6%), ainsi que l’Inde (6,2%) et la Russie (3,4%), selon les données compilées par le site Worldometer.

Le bilan thaïlandais, dont les facteurs clés restent encore à déterminer, est d’autant plus remarquable que le royaume a été le tout premier pays à signaler des cas d’infection en dehors de la Chine, en janvier 2020, et que les mesures sanitaires strictes (fermetures d’écoles, limitation des activités de groupes, fermeture des frontières, etc.) n’ont été mises en place qu’au bout de deux mois.

La Thaïlande a connu à plusieurs mois d’intervalle deux épisodes épidémiques du coronavirus Sars-Cov-2 qui totalisent à ce jour un peu plus de 25.000 cas d’infection dont 83 mortels -parmi lesquels des cas importés apparus en quarantaine- soit un taux de létalité inférieur à 0.34%.

Pour comparaison, les accidents de la route font plus de 60 morts par jour selon l'OMS tandis que le diabète, ou plus exactement l'excès de glucose dans le sang, est responsable d’environ 200 morts par jour dans le royaume qui est le deuxième exportateur mondial de sucre, selon l'Association du Diabète de Thaïlande.

Le vaccin d'AstraZeneca devrait être disponible d'ici la deuxième semaine de mars, contrôle qualité oblige, a indiqué dans un communiqué le laboratoire britannique.

La Thaïlande doit encore prendre livraison de 1,8 million de doses supplémentaires du CoronaVac au cours des mois de mars et d’avril.

Cependant, la vaccination de masse devrait débuter en juin avec 61 millions de doses du vaccin AstraZeneca qui seront produites localement par le laboratoire thaïlandais Siam Bioscience en vue de vacciner la moitié de la population à raison de 10 millions injections par mois.

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bangkok ?

CINÉ

Les treize films thaïlandais passés par le Festival de Cannes

Le cinéma thaïlandais a fait son entrée pour la première fois à Cannes en 2000. Lepetitjournal.com s’est plongé dans les archives pour trouver les 13 films thaïlandais qui sont passés par le festival.