Attention, les Thaïlandais s’apprêtent à célébrer durant un long week-end la nouvelle année du calendrier bouddhique, un événement haut en couleurs entre tradition et divertissement populaire débridé
Entre tradition et divertissement populaire, le nouvel an thaïlandais, Songkran, est l'occasion de faire un grand ménage, des repas en famille, des rituels traditionnels et des batailles d’eau générales. Ceux qui n’aiment pas se faire arroser devront rester cloitrés, sortir avec leur ciré ou quitter le pays pour quelques jours. Car à Songkran, il est difficile de passer entre les gouttes !
Les dates des réjouissances attachées à Songkran étaient à l‘origine basées sur le calendrier lunaire, mais le Nouvel an Bouddhique a finalement été fixé du 13 au 15 avril, en Thaïlande, afin de faciliter la vie civile. Cette année, étant donné que les 13 et 14 tombent en fin de semaine, les Thaïlandais bénéficient d'un long long week-end qui commencera le 12 avril jusqu'au 16 inclus.
La première journée est en principe celle du grand ménage de printemps : on nettoie son domicile et les lieux publics tels que les temples et les écoles pour se débarrasser de la négativité accumulée durant l'année qui s'achève. Dans certaines provinces on baigne d'eau lustrale l'effigie du Bouddha (Song Nam Phra), mais dans le Nord, par exemple, cela se fait non pas le premier mais le dernier jour.
Le deuxième jour, on prépare un repas en offrande aux moines. Les plus fervents croyants se rendent au temple écouter des discours sur le Dharma (l’enseignement du Bouddha). Dans la cour des temples, de petites pagodes de sable (Phan supasorn) sont élevées et décorées de fleurs et de drapeaux, il s'agit pour les fidèles de ramener le sable emporté sous leurs pieds au cours de leurs visites durant l'année écoulée. C'est aussi le moment de rendre hommage aux aînés en versant de l'eau lustrale parfumée au jasmin sur leurs mains (et éventuellement les pieds) dans un rituel appelé Rot Nam Dam Hua. En retour, les parents donnent aux enfants leur bénédiction, généralement accompagnées d'une guirlande de fleurs de jasmin. Dans le Nord, Rot Nam Dam Hua se fait plutôt le dernier jour.
Le matin du troisième jour on rend leur liberté à des oiseaux, des poissons ou autres créatures correspondant au moment de sa naissance. On se rend au temple pour apporter des offrandes aux moines, dont une robe neuve, et écouter les premiers sermons de la nouvelle année.
Se purifier, laver les péchés de l’année écoulée
Plusieurs jours avant Songkran, les organisations de tout le pays installent dans leurs locaux, souvent à l’entrée, une ou plusieurs statues du Bouddha avec de l’eau lustrale pour inviter chacun à "baigner" la statue. Lorsque l’on "baigne" une représentation du Bouddha, l'eau ne doit pas être versée directement sur la tête mais plutôt sur d'autres parties du torse de la statue.
L’idée sous-jacente derrière l'aspersion d'eau durant Songkran est de laver les péchés de l’année écoulée, et de se purifier.
L'hommage aux aînés occupe une place importante dans la tradition de Songkran. Acte majeur de respect envers les plus âgés, on leur verse de l'eau parfumée sur les mains. Ce rituel se fait à la maison, mais aussi au bureau, envers le patron et les séniors de l’entreprise. Cela s'accompagne de cadeaux, en général des étoffes offertes par les plus jeunes à leurs aînés, et ceux-ci bénissent leurs cadets en échange.
Des compétitions de stupa de sable ont lieu dans les temples, une activité issue de la tradition qui veut que chacun dépose dans le temple un petit tas de sable symbolisant ce qu’il a emporté sous ses chaussures lors de ses précédentes visites.
L'aspect ludique de Songkran: les batailles d'eau
Des statues du Bouddha sont convoyées en procession sur des véhicules et aspergées par la foule. En milieu de matinée, toutes les villes et les villages sont le théâtre de batailles rangées à coups de seaux et de fusils à eaux.
A Bangkok, le quartier des routards de Khao San Road est l'endroit où il faut être pour voir la fête battre son plein. Il y a aussi les quartiers de Silom, Royal City Avenue (RCA, sur Petchburi Road) et devant le centre commercial Central World.
Autre lieu en vogue à cette époque de l’année : Chiang Mai. Si vous résidez en centre ville, il vous sera impossible d’éviter les jets d’eau durant quatre jours. Chiang Mai est généralement la destination n°1 devant Phuket pour les touristes souhaitant vivre pleinement la tradition arrosée de la nouvelle année bouddhique.
Songkran est un moment très festif, et de nombreux touristes veulent se mêler à la joyeuse mêlée… Les compagnies aériennes conseillent d'ailleurs de se rendre à l’aéroport de Suvarnabhumi au moins 3h avant l’heure de départ.
Un air de folie règne lors de ces batailles d’eau géantes et les excès ne sont jamais loin. Les autorités mettent d'ailleurs tout en œuvre pour éviter que la fête ne tourne au drame ou au scandale.
Cela n'empêche malheureusement pas que sur des routes surchargées, les accidents de la circulation fassent chaque année de nombreuses victimes.
Retrouvez ville par ville les endroits où sera fêté Songkran sur le site de l'Office du tourisme de Thaïlande.