Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cinq sites reconnus UNESCO dans le Nord-Est de la Thaïlande

Avec l’inscription en juillet du parc historique de Phu Phrabat au patrimoine mondial, le Nord-est de la Thaïlande, aussi appelé Isan, compte désormais 5 sites classés UNESCO. Et d’autres sont à venir

Khao-Yai-Haew-Narok-Unesco-ThailandeKhao-Yai-Haew-Narok-Unesco-Thailande
La cascade Haew Narok (gouffre de l’enfer en thaï) se trouve dans le parc national de Khao Yai, lequel fait partie du complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Photo Vasin Lee/Shutterstock
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 7 août 2024, mis à jour le 7 août 2024

Le Nord-est de la Thaïlande, connu sous le nom d’Isan, renferme de nombreux trésors naturels et culturels dont une bonne partie de ce qui fait le charme de l’identité thaïlandaise.

Pourtant, cette vaste contrée agraire a vécu longtemps dans l’ombre des autres régions du royaume, quelque peu négligée par les autorités centrales et les habitants de la métropole d’une manière générale.

Mais depuis quelques années, les autorités de Bangkok se sont mises à promouvoir de façon plus appuyée un certain nombre de sites de l’Isan via divers canaux, dont celui de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) qui, de son côté, a élargi et diversifié ses programmes de reconnaissance au cours des dernières décennies.

Et alors que la région n’enregistrait qu’un seul site classé par l’organisation onusienne au tout début des années 2000, les choses se sont accélérées ces derniers temps. Le Nord-Est de la Thaïlande compte à ce jour cinq sites reconnus UNESCO.

Les cinq sites reconnus UNESCO dans le Nord-Est de la Thaïlande

Vue d'une fosse archeologique sur le site classe Unesco de Ban Chiang dans la province thailandaise d'Udon Thani
Des échantillons de fouilles archéologiques, des installations pédagogiques ainsi que de nombreux objets d'art et accessoires remarquablement conservés sont visibles dans le musée de Ban Chiang. Photo d'archives Pierre QUEFFELEC

1. Site archéologique de Ban Chiang (province d'Udon Thani)

Inscrit au Patrimoine mondial en 1992, Ban Chiang est un site archéologique majeur qui apporte des informations précieuses sur les premières civilisations humaines en Asie du Sud-Est. Le site a fourni de nombreuses preuves de la métallurgie et de la poterie anciennes, datant de plus de 5.000 ans.

2. Parc historique de Phu Phrabat (province d'Udon Thani)

Phu Phrabat est le tout dernier site thaïlandais à avoir reçu le label UNESCO en juillet 2024. Présentée comme "un témoignage de la tradition des pierres Sema de la période de Dvaravati", la région des monts de Phu Phrabat abrite le plus grand corpus au monde de ce type de marqueurs religieux pour cette période située entre le VIIe et le XIe siècle de notre ère.

Vue aerienne de la pyramide de Si Thep site du Nord-est de la Thailande classe au patrimoine mondial de l'Unesco
Le monument de Khao Klang Nok, surnommé "la pyramide thaïlandaise" fait partie du site de Si Thep, classé en 2023 au patrimoine mondial par l'Unesco. Photo Arnon POLIN/Shutterstock

3. Si Thep (province de Phetchabun)

Si Thep était une capitale culturelle et commerciale durant la période Dvaravati, du VIe au Xe siècle, avant l'avènement du royaume de Siam au XIIIe siècle. La ville, dont les ruines s'étendent sur 462 hectares, a su développer un style artistique propre qui reflète la cohabitation entre le bouddhisme et l’hindouisme. L’Unesco a inscrit Si Thep au Patrimoine culturel mondial en 2023.

4. Complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai (provinces de Nakhon Ratchasima, Prachinburi, Saraburi, Sa Kaeo, Buriram)

Le complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005. Ce site gigantesque, renommé pour sa riche biodiversité, ses écosystèmes diversifiés et ses nombreuses cascades, s’étend sur cinq provinces, englobant pas moins de 5 parcs nationaux : Parc national de Khao Yai, Parc national de Thap Lan, Parc national de Pang Sida, Parc national de Ta Phraya, Réserve de faune de Dong Yai.

Le Prasat Hin Phanomwan, ancien temple khmer du géoparc de Khorat reconnu par l'UNESCO
Le Prasat Hin Phanomwan, ancien temple khmer, fait partie du géoparc de Khorat qui a rejoint le 17 mai 2023 le réseau des géoparcs mondiaux de l'UNESCO. Photo Skythailand99

5. Géoparc de Khorat (province de Nakhon Ratchasima)

Le géoparc de Khorat (épelé aussi Korat, nom usuel de la province de Nakhon Ratchasima) a été reconnu par l’Unesco en 2023 pour son patrimoine paléontologique et archéologique, sa géologie, et son héritage culturel. L’UNESCO note que "sur le plan géologique, la région se distingue par la diversité et l’abondance de fossiles dont les datations s’échelonnent de ‑16 millions d’années à -10.000 ans". Nakhon Ratchasima est en effet connue dans le monde de la paléontologie pour les fossiles de dinosaures inédits qui y ont été trouvés. Le géoparc de Khorat abrite également de nombreux vestiges remarquables de la civilisation khmère. Le site se caractérise aussi enfin par un relief en forme de cuesta -relief à double pente asymétrique- qui est l'un des plus longs au monde.

Quatre sites en Isan sur la liste indicative de la Thaïlande auprès de l'UNESCO

Mais l’Isan renferme bien d’autres trésors encore et plusieurs sites de la région font l’objet d’une candidature auprès de l’UNESCO parmi lesquels les parcs historiques de Phimai et Phanom Rung, le parc national de Pha Taem, ou encore le géoparc de Khon Kaen.

Parc historique de Phimai (province de Nakhon Ratchasima)

Ce site abrite l'un des plus grands et des plus importants temples khmers de Thaïlande, présentant des sculptures complexes et une architecture impressionnante datant des XIe et XIIe siècles.

Parc historique de Phanom Rung (province de Buriram)

Semblable à Phimai, le parc historique de Phanom Rung est également sur la liste indicative de la Thaïlande pour le patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site présente un complexe de temples khmers bien préservé, dédié à Shiva, situé sur un volcan éteint.

Parc national de Pha Taem (province d'Ubon Ratchathani)

Le parc national de Pha Taem est notable pour ses anciennes peintures rupestres datant de plus de 3.000 ans. Les impressionnantes falaises et les paysages pittoresques le long du Mékong ajoutent à son importance culturelle et naturelle.

Géoparc de Khon Kaen (province de Khon Kaen)

Le géoparc de Khon Kaen est reconnu pour sa richesse géologique et paléontologique. Il présente une géologie diversifiée avec des formations rocheuses uniques et des paysages naturels impressionnants. Ce parc, qui inclut le parc national de Phu Wiang, est également un site majeur pour la paléontologie en Thaïlande, ayant révélé certains des premiers fossiles de dinosaures du pays. La région offre également des opportunités pour l'éducation géologique et la recherche scientifique, tout en soutenant le développement du tourisme durable. Et les communautés locales y maintiennent des traditions culturelles vivantes.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions