Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Phu Phrabat, 5e site thaïlandais inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO

La Thaïlande vient d’obtenir le classement d’un 5e site culturel au patrimoine mondial de l'UNESCO : le parc historique de Phu Phrabat, connu pour ses pierres Sema attribuées à la période Dvaravati.

Phu-Phrabat-Unesco-ThailandePhu-Phrabat-Unesco-Thailande
Le site de Phu Phrabatest est représentatif de la tradition des pierres Sema de la période de Dvaravati. Photo Latthaphon Rodrattanachai/Shutterstock

Le parc historique de Phu Phrabat, dans le Nord-Est de la Thaïlande, a été inscrit le 27 juillet à la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO lors de la 46e session élargie du Comité du patrimoine mondial à Delhi, en Inde.

Ce site remarquable se trouve dans la province d’Udon Thani, déjà connue pour abriter le site archéologique de Ban Chiang, classé au patrimoine mondial en 1992.

Témoignage de la tradition des pierres Sema

L’Unesco présente Phu Phrabat comme "un témoignage de la tradition des pierres Sema de la période de Dvaravati", période située entre le VIIe et le XIe siècle de notre ère.

Les pierres Sema sont des marqueurs religieux utilisés dans le bouddhisme Theravāda, particulièrement en Thaïlande, au Laos, en Cambodge, et en Birmanie.

Or, l’Unesco souligne que la région des monts de Phu Phrabat conserve le plus grand corpus au monde de pierres Sema in situ de la période de Dvaravati, témoignant de cette tradition qui prévalait autrefois dans la zone.

"L’arrivée du bouddhisme au VIIe siècle entraîna une augmentation de l’édification de pierres Sema dans toute la région pendant plus de quatre siècles", explique l’UNESCO sur son site Internet.

Des peintures rupestres dans quarante-sept abris sous roche

Et d’ajouter : "Le grand nombre de pierres Sema érigées et la modification des abris sous roche ont transformé le paysage naturel en un centre religieux, et les peintures rupestres présentes sur les surfaces des quarante-sept abris sous roche sont la trace physique de l’occupation humaine pendant deux millénaires".

L'inscription du parc historique de Phu Phrabat porte le nombre de sites thaïlandais figurant au patrimoine mondial de l'UNESCO à huit, dont cinq sites culturels (Sukhothai et Ayutthaya classés en 1991, Ban Chiang en 1992 et Si Thep en 2023) et trois sites naturels (Thungyai-Huai Kha Khaeng en 1991, Dong Phayayen-Khao Yai en 2005 et Kaeng Krachan en 2021).

A cela s’ajoute les deux géoparcs de Khorat et Satun.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions