Le parc historique de Si Thep, dans le Nord-Est de la Thaïlande, a été inscrit mardi à la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO lors de la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial à Riyad, en Arabie Saoudite.
Il s'agit du quatrième site culturel inscrit par la Thaïlande, les trois autres étant Sukhothai et Ayutthaya classés en 1991, et Ban Chiang (province d’Udon Thani) en 1992.
Situé dans la province de Phetchabun, Si Thep était une capitale culturelle et commerciale durant la période Dvaravati, du VIe au Xe siècle, avant l'avènement du royaume de Siam au XIIIe siècle.
La ville, dont les ruines s'étendent sur 462 hectares, a su développer un style artistique propre qui reflète la cohabitation entre le bouddhisme et l’hindouisme.
Le site "est un trésor (...) pour les gens à travers toutes les générations", a souligné le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, dans une déclaration vidéo diffusée mardi aux représentants des Etats membres réunis dans la capitale saoudienne.
Le parc historique de Si Thep est divisé en trois parties principales : un site caractéristique de villes jumelles (une ville intérieure et une ville extérieure entourées de douves), le majestueux monument pyramidal de Khao Klang Nok, et le monument de la grotte de Khao Thamorrat.
Le site Internet de l'UNESCO indique que "ces sites représentent l’architecture, les traditions artistiques et la diversité religieuse de l’empire de Dvaravati qui s’épanouit du VIe au Xe siècle, témoignant des influences de l’Inde. L’adaptation locale de ces traditions fut à l’origine d’une nouvelle tradition artistique dénommée l’école d’art de Si Thep, qui influença par la suite d’autres civilisations d’Asie du Sud-Est".
Un site archéologique pillé
Situé dans une région encore peu prisée par les voyageurs internationaux, le moins que l’on puisse dire est que Si Thep ne souffre pas du tourisme de masse.
En revanche, ce site, qui fut classé site archéologique national dès 1935, a subi une vague de pillages dans les années 70 et 80, durant les temps troublés de la guerre du Vietnam et des théâtres du Laos et du Cambodge.
Si quelque 340 objets ont été restitués à la Thaïlande depuis 2017, selon des chiffres officiels, les autorités thaïlandaises ont identifié onze objets conservés dans des musées américains. Et les archéologues locaux estiment qu’un nombre bien plus important attend encore d’être localisé.
Une pierre de plus à la création d'itinéraires culturels en Thaïlande
Le ministre thaïlandais de la Culture, Sermsak Pongpanich, a déclaré que l'entrée du parc historique de Si Thep serait gratuite jusqu’au 24 septembre et qu’une exposition se tiendra au Musée national de Bangkok sur le site archéologique du 20 septembre au 14 janvier prochain.
Alors que l’Office du tourisme de Thaïlande s’efforce depuis plusieurs années de créer des itinéraires culturels en valorisant le riche patrimoine historique du royaume pour sortir de l’image tenace de destination de jouissance et développer le tourisme dans des régions encore trop boudées comme l’Isan (Nord-Est), cette inscription du parc historique de Si Thep sur la liste de l'UNESCO arrive à point nommé.
Le ministère de la Culture envisage maintenant de proposer le site de Phu Phra Bat dans la province d’Udon Thani.
Le parc historique de Si Thep est ouvert tous les jours de 8h à 16h30. L'entrée est de 30 bahts pour les Thaïlandais et de 100 bahts pour les étrangers. Le numéro d’appel est le +66(0)56-921-354