Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le géoparc de Khorat, 2e site thaïlandais du genre reconnu par l’UNESCO

Prasat-Hin-Phanomwan-Skythailand99Prasat-Hin-Phanomwan-Skythailand99
Skythailand99 - Le Prasat Hin Phanomwan, ancien temple khmer, fait partie du géoparc de Khorat qui a rejoint le 17 mai le réseau des géoparcs mondiaux de l'UNESCO
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 29 mai 2023, mis à jour le 7 juin 2023

La Thaïlande vient d’accrocher un 2e géoparc à son tableau des sites classés par l’Unesco. Le géoparc de Khorat est reconnu pour son patrimoine paléontologique et archéologique, sa géologie, et son héritage culturel

Le géoparc de Khorat (épelé aussi Korat, nom usuel de la province de Nakhon Ratchasima) a rejoint le 17 mai le réseau des géoparcs mondiaux de l'Unesco. 

Il s’agit du deuxième géoparc thaïlandais à être reconnu par l’agence onusienne après le classement en 2018 du géoparc de Satun.

Il se situe pour sa plus grande partie au cœur du bassin fluvial du Lam Takhong, à quelques kilomètres à l’ouest de la ville de Nakhon Ratchasima et au nord du parc national de Korat, couvrant une superficie de 3.167 kilomètres carrés.

L’Unesco note que "sur le plan géologique, la région se distingue par la diversité et l’abondance de fossiles dont les datations s’échelonnent de ‑16 millions d’années à -10.000 ans". Nakhon Ratchasima est en effet connue dans le monde de la paléontologie pour les fossiles de dinosaures inédits qui y ont été trouvés tels que le Khoratosuchus jintasakuli, le Ratchasimasaurus Suranareae, le Sirindhorna khoratensis, ou encore le Siamraptor Suwati, découvert en 2019.

Le géoparc de Khorat se caractérise aussi par un relief en forme de cuesta -relief à double pente asymétrique- qui est l'un des plus longs au monde.

Des fossiles d'animaux et du bois pétrifié sont visibles au musée des fossiles de Nakhon Ratchasima.

Lire aussi : Un Français ressuscite une forêt thaïlandaise pétrifiée

Le géoparc abrite également des vestiges de la civilisation khmère tels que le Prasat Hin Phanomwan, Muang Sema (les vestiges d'une ville de l’époque khmère) ou encore Wat Khao Chan Ngam et ses peintures rupestres visible sur une falaise et dont la datation les situent entre 3.000 et 4.000 ans.

Le 17 mai l’UNESCO a approuvé en tout la désignation 18 sites dans le monde, portant à 195 le nombre total de géoparcs du réseau onusien. Créé en 2015, le label géoparc mondial UNESCO reconnaît le patrimoine géologique dont la portée est internationale.

La désignation Unesco d'un géoparc exige qu'il soit géré de manière à combiner conservation, développement durable et implication des communautés locales.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions