Édition Bangkok

Un séisme de 3,5 secoue Krabi dans le sud de la Thaïlande

Un séisme de magnitude 3,5 a secoué dans la province de Krabi, dans le sud de la Thaïlande, lundi après-midi. Les secousses ont été ressenties par les habitants de deux districts sans faire de dégâts

Seisme-Krabi-Thailande-2025-04-14Seisme-Krabi-Thailande-2025-04-14
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 15 avril 2025

Selon le centre thaïlandais de sismologie, le tremblement de terre s’est produit le 14 avril à 14h27. L’épicentre du séisme a été localisé sur le continent, dans le district de Nuea Khlong, à 2 kilomètres de profondeur.

Selon le journal Bangkok Post, qui cite la directrice du Département de la Météorologie Nationale (TMD), Sukanyanee Yawinchan, plusieurs habitants des districts de Nuea Khlong et de Mueang ont indiqué avoir ressenti les secousses.

Le TMD a précisé que le séisme était lié à la faille de Khlong Marui, qui s’étend sur environ 148 kilomètres entre les provinces voisines de Surat Thani et de Phang Nga jusqu’en en mer d’Andaman.

La Thaïlande n'est pas située directement sur une grande limite de plaques tectoniques, mais elle est influencée par l'activité sismique de failles voisines.

On compte quatre principaux systèmes de failles affectant le pays.

Dans l’Ouest de la Thaïlande, la faille des Trois Pagodes court le long de la frontière avec la Birmanie, générant des séismes modérés. Plus au sud, les failles de Ranong et de Khlong Marui sont des failles décrochantes qui longent la côte d’Andaman.

Début mars, un séisme de magnitude 3,6 dans cette zone avait secoué la province de Chumphon.

Bien plus au large dans la mer d’Andaman, la mégafaille de la Sonde, est une zone de subduction qui court depuis le nord de l’Australie jusqu’en Birmanie et où la plaque indo-australienne plonge sous la plaque eurasienne. Cette faille a été responsable du séisme et du tsunami de 2004.

Enfin, au nord de la Thaïlande, la faille de Sagaing, en Birmanie, provoque de temps à autres de forts séismes ressentis jusque dans le royaume. Le dernier en date n’est autre que le terrible tremblement de terre de magnitude 7,7 survenu le 28 mars dernier près de Mandalay et dont le bilan à ce jour fait état de plus de 3.600 morts. Plus de 5.200 bâtiments ont été détruits par ce tremblement de terre d’une intensité exceptionnelle qui a été suivi de centaines de répliques, dont de nombreuses d’une magnitude supérieure à 5, d'après des données officielles. Plus de deux millions de personnes auraient besoin d'assistance du fait du tremblement de terre, selon l'ONU. Ce même séisme a fait trembler les tours de Bangkok, a plus de mille kilomètres de là, parmi lesquelles une en construction s’est effondrée, faisant 103 victimes dont 41 personnes déclarées décédées, 9 blessées et 53 disparues.

Flash infos

    L'annuaire à Bangkok