La Thaïlande a confirmé jeudi qu'elle prévoyait d'inclure quelque 3 millions d'étrangers vivant dans le royaume dans son programme de vaccination de masse afin de protéger l'ensemble de la population, alors que beaucoup s’inquiétaient de ne pouvoir y avoir accès.
"Toute personne vivant en Thaïlande, qu'elle soit thaïlandaise ou étrangère, du moment qu’elle veut se faire vaccinée, pourra l’être", a déclaré le chef du département de lutte contre les maladie, Opas Kankawinpong lors d'un briefing.
"Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne sera pas en sécurité", a-t-il ajouté.
Le gouvernement a déclaré à plusieurs reprises que des vaccins seraient proposés aux étrangers.
Mais des expatriés ont commencé à exprimer des craintes croissantes ces dernières semaines, certains affichant leur frustration sur les réseaux sociaux vis-à-vis du manque d'informations pour les étrangers, des problèmes d'enregistrement ou encore de la confusion ambiante quant à la disponibilité des vaccins privés.
Nombre d'infections stable
La Thaïlande entend vacciner environ 50 millions de personnes pour atteindre l'immunité collective sur 70% de sa population qui compte près de 67 millions de Thaïlandais et 3 millions de résidents étrangers, a-t-il déclaré, sans préciser quels vaccins seraient disponibles pour les non-Thaïlandais, ni quand.
L'anxiété croissante liée aux vaccins intervient alors que la Thaïlande fait face à sa plus grande épidémie de Sars-Cov-2 à ce jour. Cette troisième poussée épidémique survenue début avril est responsable de plus des deux tiers des 399 décès enregistrés depuis le début de la pandémie l’an dernier.
Le nombre d’infections quotidiennes a légèrement baissé et semble s’être stabilisé autour des 2.000 cas depuis la mi-avril. Les autorités sanitaires ont signalé dimanche 2.101 nouveaux cas de coronavirus et 17 décès.
Le ministère de la Santé travaille sur d'autres moyens d'inclure les non-Thaïlandais dans le programme de vaccination, notamment via des applications mobiles disponibles pour l'heure seulement en langue thaïe, ou un contact direct depuis les hôpitaux, selon le ministère des Affaires étrangères.
Taux de mortalité Covid-19 toujours très bas
Sur les 12 derniers mois, la Thaïlande affiche un taux de mortalité (0,0004%) due au Covid-19 encore très bas comme de nombreux autres pays tels que la Chine, Singapour, ou encore la Nouvelle Zélande.
Le royaume, plébiscité pour sa prise en charge précoce des cas positifs et des malades, n'a pas encore entamé de campagne de vaccination de masse, mais les autorités affirment toutefois avoir administré les 2,5 millions de doses du vaccin Sinovac qu'elles ont reçues jusqu'ici, principalement aux professionnels de santé ou aux personnes considérées à risque.
La campagne de vaccination à grande échelle, qui doit démarrer en juin, repose essentiellement sur 61 millions de doses du vaccin AstraZeneca qui doivent être produites localement par Siam Bioscience, un laboratoire appartenant au roi.
Critiquées pour leur lenteur dans la vaccination, les autorités ont intensifié leurs efforts ces derniers jours pour accélérer l’approvisionnement.
Le distributeur de médicaments, Zuellig Pharma, a soumis une demande d'autorisation d'importation et d'utilisation d'urgence du vaccin Moderna en Thaïlande, selon une source du ministère de la Santé.
S'il est approuvé, ce serait le quatrième vaccin autorisé pour une utilisation d’urgence en Thaïlande après Sinovac, AstraZeneca, et Johnson & Johnson.
Le gouvernement thaïlandais a également entamé des discussions avec des représentants de Sinopharm au sujet de son vaccin, selon le ministre de la Santé Anutin Charnvirakul.
La Thaïlande a aussi contacté le laboratoire indien Bharat Biotech, Pfizer et les fabricants de Sputnik V.