Le gouvernement thaïlandais a approuvé mercredi un nouveau plan d’aide économique d'une valeur de 255 milliards de bahts (6,8 milliards d’euros) alors que les mesures sanitaires étouffent encore davantage les acteurs les plus fragiles.
Le plan d’aide validé mercredi comprend des prêts bonifiés, des aides pour les services essentiels et des transferts d’espèces en vue de stimuler la consommation, a déclaré le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha lors d'un briefing.
Dans la première phase, le gouvernement offrira sur mai et juin pour 20 milliards de bahts (535 millions d’euros) de prêts bonifiés ainsi que des aides sur les services essentiels d'une valeur totale de 10 milliards de bahts. Les transferts en espèces représenteront 85,5 milliards de bahts (2,29 milliards d’euros), a-t-il précisé.
Dans un second temps, le gouvernement prévoit de dépenser entre juillet et décembre 140 milliards de bahts en transfert d’espèces aux personnes à faible revenu ainsi que dans la poursuite du programme de tickets modérateurs (copaiement) avec les commerces partenaires, a ajouté Prayuth Chan-O-Cha.
Le gouvernement distribuera également des bons de consommation électroniques (e-vouchers) aux Thaïlandais en juillet et août, à utiliser avant la fin de l'année.
Plusieurs millions de Thaïlandais en difficulté
Selon le Premier ministre thaïlandais, les mesures d’aide de la deuxième phase devraient couvrir plus de 51 millions de personnes et permettre d'injecter environ 473 milliards de bahts (12,65 milliards d’euros) dans l'économie.
La Thaïlande fait depuis face début avril à une recrudescence de cas d’infection et de décès inédite jusqu’ici dans le royaume imputée au variant anglais (B.1.1.7) hautement transmissible. Avec un peu plus de 46.000 infections au coronavirus et 224 décès, cette troisième épidémie représente à ce jour environ les deux tiers du bilan Covid-19 du royaume qui a déploré depuis le début de la pandémie 74.900 cas et 318 décès.
Les mesures sanitaires imposées pour contrer la propagation du coronavirus, qui comprennent la fermeture des restaurants dans les principales provinces, l’interdiction de certaines activités, et des horaires d’ouverture de commerces réduits, continuent d’épuiser des entreprises et activités professionnelles qui retenaient déjà leur souffle depuis plus d’un an tandis que beaucoup d’autres ont déjà fermé leurs portes, jetant des millions de personnes au chômage.
Selon la Thai Health Promotion Foundation, une agence gouvernementale indépendante, au moins six millions de Thaïlandais seraient sans emploi depuis l’apparition du Covid-19 en Thaïlande au début de l'année dernière, et quelque 1,3 million de diplômés auraient peu de chances de trouver un emploi ou même la possibilité de développer leurs capacités dans les conditions actuelles.