Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'inflation en Thaïlande, à son plus bas en neuf mois, devrait continuer de baisser

Consommateur-ThailandaisConsommateur-Thailandais
Reuters
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 7 février 2023, mis à jour le 7 février 2023

L'inflation globale de la Thaïlande a atteint son taux le plus bas en neuf mois, à la faveur d’une baisse des prix de l'énergie et des produits alimentaires, et le ministère du Commerce prévoit une nouvelle baisse des prix à la consommation cette année.

L'indice global des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 5,02% en janvier par rapport à l'année précédente, selon les données du ministère thaïlandais du Commerce rendues publiques lundi.

L'inflation devrait tomber sous les 5% en février en raison de la baisse des prix du pétrole, a déclaré Wichanun Niwatjinda, un haut responsable du ministère du Commerce, lors d'une conférence de presse.

"Le pétrole représentait un point de pourcentage d'inflation en janvier. Par conséquent, si les prix du pétrole baissent, cela réduira beaucoup l'inflation", a-t-il ajouté.

Entre croissance et inflation

Toujours est-il que le taux d'inflation de la Thaïlande reste supérieur à la fourchette cible de la banque centrale (1% à 3%), ce qui suggère que cette dernière devrait encore augmenter son taux d'intérêt directeur. Après avoir maintenu ce taux à son plus bas jamais atteint (0,50%) entre mai 2020 et août 2022, la Banque de Thaïlande (BoT) a effectué des hausses graduelles à chacune des quatre dernières réunions de son comité de politique monétaire depuis août pour tenter de ramener l’indice des prix dans la fourchette cible.

L'indice de base de l'IPC a quant à lui augmenté de 3,04 % en janvier en glissement annuel.

La BoT avait déclaré l’an dernier qu'une hausse graduelle continue était selon elle une approche adéquate pour une politique en accord avec la croissance et l'inflation. La prochaine réunion du comité de politique monétaire est prévue le 29 mars.

Le ministre thaïlandais des Finances, Arkhom Termpittayapaisith, a déclaré que l'inflation devrait revenir dans l'objectif cette année.

Partageant un point de vue similaire, le ministère du Commerce maintient ses prévisions d'inflation globale à 2% à 3% cette année, après avoir pris en compte les élections attendues en mai et un rebond du tourisme, a déclaré Wichanun Niwatjinda.

Le ministère prévoit 22 à 25 millions d'arrivées de touristes étrangers cette année, a-t-il rappelé, ajoutant que l'augmentation du nombre de touristes augmenterait l'inflation par la demande.

En 2022, l'inflation globale a atteint son plus haut en 24 ans à 6,08%, avec un taux de base à 2,51 %.

Flash infos