Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Thaïlande prévoit une baisse de l’inflation de 2 à 3% en 2023

Menage-Thailandais_0Menage-Thailandais_0
Reuters

L’évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC) de la Thaïlande en décembre était en ligne avec les prévisions qui annoncent une baisse de l’inflation de 2 à 3% en 2023

L'indice des prix à la consommation (IPC) de la Thaïlande a augmenté de 5,89% en glissement annuel en décembre, selon les données officielles publiées jeudi, en ligne avec les prévisions tirées d’un sondage Reuters auprès de plusieurs analystes économiques.

L’IPC de la Thaïlande en décembre était toutefois plus élevé qu'en novembre (5,55 %), principalement en raison d’une nouvelle hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires.

L’indice s'établissait donc encore fin 2022 bien au-dessus de la fourchette cible de la Banque de Thaïlande, de 1% à 3%, ce qui renforce les perspectives d’une nouvelle augmentation du taux d'intérêt directeur lors de la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale, le 25 janvier, pour ramener les prix dans la cible.

L'indice de base de l'IPC a pour sa part augmenté de 3,23% en décembre par rapport à la même période l’an passé, a indiqué le ministère thaïlandais du Commerce.

Sur l’année 2022, l'IPC global aura augmenté de 6,08%, du jamais vu en 24 ans, tandis que l'indice de base de l'IPC affiche une hausse de 2,51%.

L'inflation devrait ralentir de 2% à 3% en 2023, a déclaré Poonpong Naiyanapakorn, haut responsable du ministère du Commerce, lors d'un point de presse.

L’IPC devrait cependant encore rester élevé au premier trimestre en raison d'une base faible à la même période l'an dernier, mais il ne devrait pas dépasser 5%, a-t-il déclaré.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions