Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La dette des ménages thaïlandais continue de gonfler dangereusement

Economie-Consommation-ThailandeEconomie-Consommation-Thailande
Reuters
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 2 janvier 2023, mis à jour le 6 janvier 2023

Le taux d’endettement des ménages thaïlandais par rapport au produit intérieur brut a baissé au 3e trimestre 2022, mais le montant de la dette continue de grossir, prévient la banque centrale

Le taux d’endettement des ménages thaïlandais est tombé à 86,8% du produit intérieur brut au troisième trimestre, contre 88,1% au trimestre précédent, selon les données de la banque centrale révélées vendredi, alors que l'économie continuait de se redresser.

Cependant, le montant en valeur de la dette des ménages a continué d’augmenter, passant de 14.760 milliards de bahts fin juin à 14.900 milliards (431,51 milliards de dollars) fin septembre. 

Le fort taux d'endettement des ménages, qui figure parmi les plus élevés d'Asie, risque de perturber la reprise économique et doit être ramené à des niveaux viables, avait rappelé en décembre le gouverneur de la Banque de Thaïlande (BoT), Sethaput Suthiwartnarueput.

La problématique de la dette des ménages est l'une des raisons pour lesquelles la BoT n'a pas relevé les taux d'intérêt de façon agressive dans un contexte de reprise économique lente demeurant sous les niveaux pré-pandémique, a déclaré Sethaput Suthiwartnarueput au magazine de la BoT.

La banque centrale a relevé son taux directeur de 75 points de base depuis août, portant celui-ci à 1,25 % pour juguler l'inflation et assurer la poursuite de la reprise. La prochaine réunion de son comité de politique monétaire est prévue le 25 janvier, et la plupart des économistes s'attendent à une nouvelle hausse des taux.

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est est à la traine par rapport aux autres pays de la région dans la course à la reprise économique post-Covid, le royaume ayant maintenu des restrictions sanitaires contraignantes sur le voyage jusqu’en juillet dernier, aux dépens du tourisme, secteur clé qui commence tout juste à repartir.

La BoT prévoit une croissance de 3,2 % en 2022 et de 3,7 % en 2023.

Dans une tribune publiée sur le Bangkok Post, Burin Adulwattana, chef économiste de la Bangkok Bank, comparait en 2021 le niveau d’endettement des ménages à une bombe à retardement pour l’économie thaïlandaise qu’il était urgent de désamorcer. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions