La reprise économique de la Thaïlande a maintenu son rythme en décembre, stimulée par le rebond du tourisme et de la consommation intérieure, même si les exportations ont été affectées par le ralentissement mondial, a indiqué mardi la banque centrale.
L'activité économique devrait s'améliorer de façon continue, le secteur du tourisme ayant bien accéléré, a déclaré la Banque de Thaïlande (BoT) dans un communiqué, ajoutant qu'elle surveillait la situation économique mondiale, l’évolution des coûts et le processus de réouverture de la Chine.
Les résultats du tourisme dépassent les prévisions et la Chine a rouvert en janvier plus tôt que prévu, s’est réjouie la gouverneure adjointe de la BoT, Chayawadee Chai-Anant, lors d'une conférence de presse.
La semaine dernière, la banque centrale thaïlandaise a revu ses projections à la hausse concernant la fréquentation touristique étrangère pour 2023 et 2024. Elle vise désormais 25,5 millions d’arrivées pour cette année -contre 22 millions prévu précédemment- et 34 millions l'année prochaine -contre 31,5 millions.
En 2019, avant la crise du Covid, la Thaïlande avait accueilli près de 40 millions de visiteurs internationaux.
Avec la réouverture de la Chine, le gouvernement prévoit au moins cinq millions de voyageurs chinois cette année, soit un peu moins de la moitié du résultat de 2019.
En 2022, la Thaïlande a dépassé son objectif touristique avec 11,15 millions de visiteurs étrangers, contre moins d'un demi-million l'année précédente.
Appréciation du baht thaïlandais
Le rebond du tourisme a contribué à faire monter le baht, qui s’est apprécié d'environ 5,4 % par rapport au dollar jusqu'ici cette année, devenant ainsi la devise la plus performante d'Asie.
Le baht a également été poussé vers le haut par de meilleurs fondamentaux économiques et son impact sur les exportations reste modéré, tandis que les flux de capitaux sont restés normaux, a déclaré Chayawadee Chai-Anant.
La BoT n'agira sur la monnaie que si celle-ci devient trop volatile, pour aider à prévenir un impact excessif sur l'économie, a-t-elle ajouté.
Les exportations, un autre moteur de croissance essentiel, ont chuté de 12,9 % en glissement annuel en décembre, tandis que les importations ont baissé de 10,5 % générant un excédent commercial de 1,0 milliard de dollars.
La Thaïlande a enregistré un excédent courant de 1,1 milliard de dollars en décembre après un déficit de 0,4 milliard de dollars le mois précédent.
Le ministère des Finances vise 3,8% de croissance sur 2023
Au dernier trimestre de 2022, la deuxième économie d'Asie du Sud-Est a continué de s'améliorer par rapport aux trois mois précédents en matière de tourisme, mais les exportations ont ralenti, a indiqué la BoT.
Vendredi, le ministère thaïlandais des Finances a maintenu ses perspectives de croissance économique à 3,8% pour 2023, compte tenu du rebond du tourisme et de la demande intérieure, et malgré un ralentissement attendu des exportations cette année.
Même si le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Thaïlande pour 2022 ne devrait être connu que dans le courant de ce mois-ci, le ministère estime que la croissance sur l’ensemble de l’année passée devrait être de l’ordre de 3,0%, en dessous des 3,4% attendus.
En 2021, le PIB avait augmenté de seulement 1,5%, parmi les taux de croissance les plus bas de la région, après une contraction 6,1% en 2020.