Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Croissance économique décevante pour la Thaïlande au premier trimestre

Le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Thaïlande a progressé de seulement 1,5% au premier trimestre, selon des chiffres publiés la semaine dernière par le Conseil national de développement économique et social (NESDC).

Street-Food-Bangkok-somtamStreet-Food-Bangkok-somtam
Photo Jean-Louis Duzert
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 27 mai 2024, mis à jour le 27 mai 2024

Ces résultats décevants ont amené l’agence de planification économique à revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour la Thaïlande sur 2024. 

Evoquant des risques liés à la guerre commerciale en cours entre les États-Unis et la Chine et aux conflits géopolitiques, le NESDC estime désormais que le PIB thaïlandais devrait croître de 2 à 3% cette année, contre une fourchette précédente située entre 2,2 et 3,2 %.

En 2023, le PIB thaïlandais avait progressé de seulement 1,9 %, rappelle le NESDC dans son rapport.

Mesures de relance à court terme pour stimuler l’économie thaïlandaise

Le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin doit tenir lundi une réunion exceptionnelle avec les ministres en charge de l'économie afin de définir de nouvelles mesures de relance économique à court terme dans le but de stimuler l’économie.

Srettha Thavisin impute les mauvais résultats du premier trimestre au vote tardif du budget 2024, a déclaré au journal Bangkok Post le porte-parole du gouvernement, Chai Wacharong.

Le vice-ministre des Finances, Julapun Amornvivat, ajoute que la morosité des secteurs des exportations et de l'industrie a pesé dans le faible taux de croissance au premier trimestre, même si le secteur du tourisme et celui des services ont enregistré de belles performances.

Rebond des exportations thaïlandaises en avril

Le vice-ministre se dit néanmoins optimiste quant à une reprise de la croissance au cours de l'année. Les exportations thaïlandaises ont d’ailleurs renoué avec la croissance en avril, après une forte baisse en mars (- 10,9 %), rapporte le Bangkok Post.

Le nouveau ministre des Finances, Chai Chunhavajira, nommé fin avril, a déclaré que le gouvernement devait rapidement proposer des mesures de relance à court terme pour stimuler l’économie, soulignant que la croissance thaïlandaise était inférieure à celle de ses voisins immédiats.

Interrogé par la presse sur les types de mesures qui seraient débattues lors de la réunion lundi, il a répondu qu’il s’agirait principalement de stimuler les exportations et aider les Thaïlandais à faire face à l’élévation du coût de la vie.

La Thaïlande à la traîne en termes d'investissements directs étrangers

Le NESDC met également en avant les mauvais résultats de la Thaïlande en termes d’investissements directs étrangers (IDE) pour lesquels le royaume est également à la traîne par rapport à ses voisins de l’ASEAN, souligne The Nation.

Alors que l’Indonésie, la Malaisie et le Vietnam, qui forment le trio de tête des IDE en ASEAN en 2023, ont enregistré respectivement 21,7 milliards, 18,5 milliards et 8,25 milliards de dollars, la Thaïlande affiche seulement 2,96 milliards de dollars d’investissements directs étrangers.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024