Édition internationale

BANDE DESSINEE - La métaphysique selon Mathieu

Dieu en personne est le héros du nouvel album de Marc-Antoine Mathieu. Il s'adonne à un exercice de style en noir et blanc caustique et philosophique

Un jour de recensement, un homme prétendant être Dieu se présente devant une foule d'abord hilare. Semblant sans attache et venant de nulle part, il est interné et suivi par un psychiatre. Face à son immense intelligence, à son savoir universel et un certain nombre de prodiges accomplis, le monde ne tarde pas à se rendre à l'évidence : Dieu est bien Dieu, incarné sur la terre. Mais que faire d'un être suprême vivant parmi nous ? Un procès bien sûr, il y a tant à lui reprocher. C'est l'évènement du siècle. Dans le jury, un super ordinateur synthétise l'ensemble du savoir de l'Humanité.
Sur les images, Dieu semble muni d'un sonotone. Serait-il sourd ? En réalité, il bénéficie du coaching en temps réel d'une armée d'avocat. Les témoignages se succèdent qui reconstituent les faits. Une attachée de presse ou un technicien de surface s'adonnent à des considérations sur l'infini.

Remue-méninges
C'est tout le jeu de cet album surprenant que de nous conduire sur les chemins sinueux de la spéculation sur le divin. Pour quelle raison prendre forme humaine ? Mais la raison a-t-elle une raison d'exister ? Comment définir ce dieu « formidablement star et irrésistiblement quelconque » ? Faut-il minimiser son rôle pour le déclarer innocent ou au contraire accumuler les preuves de son existence pour en faire un coupable ? Est-il acteur ou spectateur et qu'en est-il de la liberté des hommes ?
En auscultant, via cette intrusion, le monde d'aujourd'hui, Marc-Antoine Mathieu semble en conclure que « Ce n'est pas tant d'exister, il faut communiquer ».
Son remue méninges métaphysique, servi par un travail graphique un peu aride mais efficace, nous communique en tout cas l'envie de se pencher sur la physique fondamentale et de tout savoir enfin des légendaires bosons de Higgs.
Jean Marc Jacob (lepetitjournal.com) mercredi 14 octobre 2009

Dieu en personne, Marc-Antoine Mathieu (Delcourt), 124 pages, 17,50 euros

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.