Édition internationale

BAC 2009 - C'est parti !

Comme chaque année, c'est la traditionnelle épreuve de philosophie qui ouvre la session 2009 du baccalauréat, pour les 622.322 candidats, âgés de 13 à 77 ans. Et comme chaque année, on remet en cause la lourdeur, le coût? et l'utilité de cette institution républicaine

Photo AFP : Les épreuves du bac se dérouleront du 18 juin au 26 juin 2009

(Rédaction internationale)

Le bac en quelques chiffres :
En 2008, 621.521 candidats se sont présentés au bac. Le taux de réussite a été de 83,5 %. Les diplômés représentent 64% des jeunes d'une génération.
54% des bacheliers ont un baccalauréat général, 26% un bac technologique et 20% un bac professionnel.

Un coût estimé à 50 millions d'euros
150.000 correcteurs et examinateurs seront mobilisés dans plus de 4.400 centres d'examens en France métropolitaine, mais aussi dans les 82 pays étrangers où se déroulent les épreuves.
5.000 sujets élaborés, et 4 millions de copies devront être corrigées.
Les correcteurs seront payés cette année 5 euros la copie contre 1,32 euro auparavant, soit une augmentation de 15 euros par candidat.

Calendrier : Les épreuves ont débuté ce jeudi 18 juin. Elles s'achèveront le 26 juin pour le bac pro. Les résultats seront accessibles à partir du 7 juillet à 9 heures pour le bac pro, à 14 heures pour le bac techno, à 22 heures pour le bac général.

Vers plus de contrôle continu?
Cette année, le bac n'a subi aucune modification importante, mis à part la généralisation de l'option de langue des signes. Le député UMP Benoist Apparu vient de proposer dans un rapport parlementaire de limiter le bac à quatre épreuves écrites. "On peut imaginer un bac qui se déroule au mois de juin de l'année de terminale et qui comprend quatre épreuves, à savoir deux épreuves de culture générale ? histoire-géo et philosophie ?, et deux épreuves de spécialisation. L'ensemble des autres matières ? EPS, c'est déjà le cas pour eux, LV1, LV2 et les autres matières ? seraient sous forme d'un contrôle en cours de formation", explique-t-il dans Le Monde. Ce contrôle en cours de formation se ferait sous forme de partiels organisés au sein de l'établissement.
Reste à savoir si Xavier Darcos, Richard Descoings et le gouvernement auront envie de tenter une réforme sensible du lycée et du bac alors que la grogne des étudiants semble à peine étouffée.
Marie-Pierre Parlange (www.lepetitjournal.com) jeudi 18 juin 2009

Lire aussi :
Lepetitjournal.com : Réforme du lycée : pas de révolution, mais un soulagement

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.