D’après un rapport sur la stratégie de la chaîne d’approvisionnement de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, le port d’Auckland a été déclaré « non viable économiquement et écologiquement parlant » par la coalition du gouvernement. La manutention du fret devrait être déplacée hors de la ville dans les prochaines années.
Le port d'Auckland a perdu de sa superbe laissant, ces dernières années, son statut de plus grand port de conteneurs de Nouvelle-Zélande au profit de Tauranga.
S'il dessert toujours la plus grande zone métropolitaine de Nouvelle-Zélande, son activité, principalement axée sur l'importation de marchandises et de voitures neuves, est considérée par certain comme une entreprise de faible valeur. Au-delà d'un rendement économique jugé insuffisant, des problèmes plus pratiques ressurgissent : sa situation géographique, la profondeur de ses eaux et l'empiètement urbain ou encore la congestion routière.
Ainsi, le ministère du changement climatique a été chargé de préparer des plans pour faciliter le déplacement des opérations de fret ailleurs, afin que le gouvernement puisse les examiner début 2020.