Édition internationale

ATHLÉTISME - Christine Arron : sa dernière chance en or

Christine Arron n'a jamais brillé aux Jeux Olympiques. A Pékin, la troisième athlète la plus rapide de tous les temps a une dernière chance d'accrocher une médaille autour de son cou

Christine Arron espère sourire sur le podium à Pékin (photo AFP)

Les Jeux Olympiques et Christine Arron sont fâchés depuis 2000. Éliminée en demi-finale du 100 mètres à Sydney puis à Athènes alors qu'elle faisait office de favorite, la Guadeloupéenne va vraisemblablement disputer ses derniers J.O. à Pékin. Seulement maintenant, Christine Arron n'est plus favorite. Si son dernier chrono en 11,21 aux Championnats de France d'athlétisme d'Albi fin juillet l'a rassurée sur 100 mètres, Arron ne doublera pas sur 200 mètres, faute de minima. La détentrice du record d'Europe en 10,73 il y a déjà dix ans a repris confiance en ses capacités sur 100 mètres. Minée par des blessures à répétition et une intolérance alimentaire, la championne s'est un peu énervée il y a quelques semaines contre l'encadrement médical de la fédération française : "Si je n'avais pas fait d'analyse sur mon intolérance alimentaire, je n'aurais pas su ce que j'avais, j'aurais continué à m'empoisonner et je n'aurais pas retrouvé la forme. Personne ne m'a aidé à trouver. Je l'ai trouvé toute seule". "C'est sûr qu'on n'est pas assez bien encadrés", a-t-elle ajouté avant les Championnats de France.

Carrière volée
Malgré quelques petits sauts d'humeur, Christine Arron a toujours été un exemple pour l'athlétisme français et mondial. Troisième femme la plus rapide de l'histoire sur 100 mètres, la Guadeloupéenne détient pour certains le véritable record du monde. La seconde de ce classement étant Marion Jones (10,65), convaincue de dopage et actuellement emprisonnée pour parjure. La première, Florence Griffith-Joyner (10,49), jamais contrôlée mais complètement transformée morphologiquement entre le début et la fin de sa carrière, avait été retrouvée morte dans son lit à même pas 30 ans.
Christine Arron est humaine. Elle a arrêté sa carrière en 2002 pour accoucher de son enfant sereinement avant de rechausser ses pointes. Des pointes qui vont toujours très vite, assez vite pour décrocher une médaille à Pékin ?
Benoît SOILLY. (www.lepetitjournal.com) jeudi 31 juillet 2008

Vidéo - Aux Championnats d'Europe 1998, Christine Arron est entrée dans l'histoire avec un titre individuel sur 100 mètres, un record d'Europe, et un titre en 4x100 féminin grâce à sa remontée légendaire dans la dernière ligne droite

/>/>

/>/>
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.