Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vacances au calme : voici les 16 îles grecques les plus paisibles

Envie de vacances au calme, loin du train-train quotidien, de l’agitation d’une grande ville et des bruits de klaxon incessants ? Voici les 16 îles grecques où vivre une expérience authentique et passer des vacances sereines

Destinations GrèceDestinations Grèce
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 19 juin 2024, mis à jour le 19 juin 2024

On connait tous Santorin ou Mykonos… Ces îles grecques renommées pour leur beauté et leur culture, mais pas pour leur tranquillité. Chaque année, l’île de Santorin n’accueille pas moins de 6,5 millions de visiteurs. Tout ça sur un rocher de 80 km2.

Heureusement, la Grèce est pleine de ressources. Pour ceux qui cherchent la paix et la tranquillité en vacances, pas de panique ! Certaines îles offrent d’authentiques expériences et de magnifiques paysages : la recette d’un repos serein, loin des foules qui se bousculent sur de petites plages.

 

Voici 16 îles grecques qui vous promettront un été paisible, mais pas moins inoubliable !

Égine, tranquillité et proximité

À seulement 30 minutes d’Athènes, l’île est souvent oubliée par les touristes. Voilà donc un lieu idéal pour s’évader ! Malgré sa proximité de la capitale grecque, Égine promet une atmosphère sereine, avec ses charmantes tavernes et la meilleure glace à la pistache que vous puissiez trouver. Pour un séjour parfait, vous pouvez loger à Nicolaou Residence, des appartements cozy près du centre-ville.

Astypalea, des découvertes inattendues

Astypalea, l’île en forme de papillon. Située entre Santorin et Kos, l’île est un véritable trésor caché, entouré d’eau cristalline. Pour les mordus d’histoire, Astypalea saura vous accueillir : des bains romains, un château vénitien et un musée d’antiquités grecques. Le Chrysalis Boutique Hotel, un hôtel (uniquement réservé aux adultes), est l’endroit parfait pour trouver calme et tranquillité.

Selon Kostas Kampis, maire adjoint d’Astypalea: « Astypalea est synonyme de durabilité, tradition et nature. Nous créons et promouvons un nouveau modèle de destination où les visiteurs apprécient les eaux turquoise, les monuments historiques et l’hospitalité chaleureuse ».

Lipsi, entre mythes et légendes

La légende raconte qu’Ulysse a été enchanté par Calypso sur l’île du Dodécanèse de Lipsi. Aujourd’hui, vous serez plus susceptibles d’être captivés par les plages immaculées de sable de Platys Gialos et Kampos, aux galets de Monodendri. Il vous suffit de prendre un ferry depuis Kos pour arriver à l’hôtel Aphroditi, situé à quelques pas de la plage. Fotis Maggos, maire de Lipsi, souligne l’engagement de l’île en faveur d’un tourisme durable : « Lipsi est en 6ème position parmi les destinations les plus tendances pour passer des vacances en Grèce. Nos efforts pour développer et promouvoir une destination durable, qui préserve son environnement naturel collent pleinement avec les enjeux de notre époque ».

Andros, un charme authentique

Andros, la deuxième plus grande île des Cyclades, propose une végétation luxuriante et de nombreux sentiers de randonnées pittoresques. Ses superbes plages, comme Achla et Batsi, sont parfaites pour la détente. Nikos Moustakas, conseiller municipal dédié au tourisme d’Andros, déclare : « L’île a des constantes de qualités qui en font une oasis d’authenticité, à côté d’Athènes et à des prix peu élevés. L’alternance de paysages montagneux et des plages immaculées, la gastronomie et l’éventail de villages typiques, de monastères et des sentiers donnent une autre perspective des Cyclades ».

Folégandros et ses couchers de soleil

Entre Santorin et Milos, il y a Folégandros. L’île est connu pour ses sunset à couper le souffle. Un lieu à ne pas manquer à Folégandros : la falaise de Chora. Côté logement, c’est le Blue Sand Hotel & Suites qui offrent le meilleur spot pour admirer les couchers de soleil.

Nisyros et ses merveilles volcaniques

À seulement quelques minutes de ferry de Kos, Nisiros propose un paysage volcanique, avec des plages de sable sombre et des sources chaudes. Lorsque les randonneurs quittent l’île, elle devient un véritable havre de paix. Pour un hébergement élégant, avec des matériaux locaux, vous pouvez séjourner au Melanopetra, dans les Emporios.

Syros, la richesse culturelle

Autrefois un port de commerce majeur, l’île sait désormais charmer ses visiteurs grâce à son architecture élégante et ses institutions culturelles, basée à Ermoupoli. Pour un logement luxueux, proche de la mer, l’Hôtel Aristide, « une maison de ville inspirée des Cyclades, remplie d’art et de marbre ».

Méganisi, pour de paisibles escapades

Souvent laissée de côté pour Céphalonie et Lafkada, l’île reste un endroit tranquille. L’Azur Retreat offre une expérience magnifique pour explorer les plages et les villages préservés de cette île ionienne.

Alonissos et la nature sauvage

Amoureux de la nature ? Alonissos fait partie du premier parc maritime national grec. Il abrite des phoques moines et une vie marine diversifiée. Un havre de paix pour ceux qui voudraient se connecter pleinement à la nature.

L'ile est également connue pour l'épave du naufrage Peristera, au Vème siècle avant Jésus-Christ que vous pourrez découvrir en plongée et les amoureux de la nature seront comblés par son musée sous-marin.

Alonissos devient un aimant pour les amis des activités nature et de la détente », ajoute Diogenis Theodorou, président du comité de tourisme.

« Des services de qualité, à coût abordable, une cuisine locale, de merveilleuses plages exotiques, la plongée, l’amour de la nature et des excursions dans le parc aquatique sont notre « passeport » pour un endroit sur la « carte » des destinations internationales »

Angistri, le combo ville-mer en un endroit

À seulement une heure d’Athènes, Angistri offre des plages couvertes de pins et une ambiance détendue. L’Oasis Beach Hotel & Spa offre une vue spectaculaire sur la mer et la montagne depuis ses vérandas privées.

Milos, des paysages surnaturels

Milos, cela vous dit peut-être quelque chose. L’île est célèbre pour la sculpture de la Vénus de Milo. Elle présente des paysages volcaniques spectaculaires, comme les rivages de Sarakiniko. Le Skinopi Lodge propose des villas luxueuses qui se fondent dans un environnement rocheux.

Patmos et ses magnifiques plages

Moins fréquentée en raison des liaisons de ferry limitées, Patmos possède de superbes plages, telles que Psili Ammos. Porto Scoutari Hôtel est le point de départ idéal pour explorer cette île historique.

Cythère, ou le berceau d’Aphrodite.

L’île promet des plages au sable couleur or et des ruines anciennes. Hidden Retreats propose des hébergements luxueux, écoresponsables et avec une vue imprenable sur la mer.

Kastellórizo, une escapade à la frontière greco-turque

Près de la côte turque, Kastellórizo est un trésor caché, avec ses maisons colorées et une riche histoire. Le Casa Mediterraneo propose des hébergements de caractère avec vue sur le port. Idéal pour admirer les couchers de soleil.

Sérifos, île parfaite pour les couples

Besoin de se trouver rien qu’à deux ? Sérifos, à côté de Milos et Mykonos, met en avant des plages calmes et des villes charmantes. La meilleure plage de l’île ? Livadakia. Et pour loger dans un endroit qui utilise les énergies vertes, vous pouvez opter pour l’hôtel Nostos.

Sifnos, le paradis des gourmets

L’île est connue pour son patrimoine culinaire. Pour cause, elle accueille un festival gastronomique chaque année en septembre. Sigma Résidences, situé près d’Apollonia, loue des villas qui rappellent les traditions locales. Yiannis Rafeletos, adjoint au maire pour le tourisme complète : « Les réservations pour la saison touristique à Sifnos sont positives. La gastronomie, la poterie, la nature, les excursions en mer et les traditions représentent l’ADN de la destination. Nous donnons de l’importance aux initiatives culturelles, sportives et gastronomiques, qui contribuent à l’extension de la saison touristique, comme le festival Nikolaos Tselementes de la gastronomie cycladique ».

 

Pour réserver vos ferries rendez-vous sur le site Ferryhopper

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 19 juin 2024, mis à jour le 19 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions