Dimanche 18 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PROTOMAGIA - Le 1er mai grec qui célèbre aussi le printemps !

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 01/05/2019 à 07:00 | Mis à jour le 01/05/2019 à 07:15
protomagia premier mai grèce
Le 1er mai en Grèce est appelé Protomagia, littéralement : le premier jour de mai. C'est la journée internationale du travail, jour férié, mais c'est aussi la célébration du printemps et de la nature.
 
Ce jour là, vous assisterez à de nombreux défilés et autres festivités dans tout le pays. C'est une fête nationale qui signifie que tout est fermé, à l'exception des cafés et lieux de restauration. Attendez-vous à rencontrer des manifestations (généralement pacifiques), des embouteillages monstres et des retards dans vos trajets...
 
Mais c'est aussi ce jour que la Grèce célèbre le printemps. Protomagia (Πρωτομαγιά) a ses racines dans la Grèce antique. Maios (mai), le dernier mois de printemps, a pris son nom de la déesse Maja, une déesse dont le prénom découle de l'ancien "Maia", l'infirmière et la mère. Mai, selon le folklore grec, a deux sens: le bon et le mauvais, la renaissance et la mort. La coutume célèbre la victoire finale de l'été contre l'hiver car la victoire de la vie contre la mort remonte aux années passées et s'est accumulée au premier jour de mai. Cette journée était également consacrée à la déesse de l'agriculture Dimitra et à sa fille Perséphone, qui émergent du monde  "sous terre". Sa venue sur terre marque la floraison de la nature et la naissance de l'été.

Une autre célébration prétend que Protomagia puise ses racines dans Anthestria, une fête en l'honneur de Dyonisos (le dieu grec du théâtre et des fêtes), une fête des âmes, des plantes et des fleurs, célébrant la renaissance de l'homme et de la nature.

La coutume du 1er mai est de décorer les portes des maisons avec des couronnes de fleurs afin d'accueillir le pouvoir de la nature dans la maison. La couronne est fabriquée à partir de diverses fleurs, sélectionnées à la main et brodées ensemble. Dans certaines parties de l'Asie Mineure, les gens mettent sur chaque couronne, en plus des fleurs, de l'ail pour éloigner l'oeil maléfique, une épine pour protéger la maison des ennemis. Les couronnes ornent les portes des maisons jusqu'au jour de la Saint-Jean le 24 juin au cours duquel toutes les couronnes du quartier sont rassemblées et brûlées dans un grand feu.

Aujourd'hui, c'est le jour où le peuple grec célèbre la beauté de la nature et sa fraîcheur. Alors, coupez les fleurs des champs, tissez une couronne colorée, accrochez-la à l'extérieur de la porte de votre maison et accueillez le pouvoir de la nature et sa bénédiction!

Καλή Πρωτομαγιά ! (Kali protomagia = Joyeux 1er mai)

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet