Dimanche 15 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Îles grecques et artistes #1 : Hydra, muse méditerranéenne

Par Lucile Rousseau | Publié le 24/06/2019 à 07:10 | Mis à jour le 24/06/2019 à 11:13
Hydra Grèce

L'île colorée d'Hydra va très certainement accueillir de nombreux touristes cet été encore. Redécouvrez son charme à travers les artistes qu'elle a inspirés.

Les touristes ne sont pas les seuls à être fascinés par la beauté des îles grecques... Les artistes y viennent aussi. En cette saison estivale, LePetitJournal d'Athènes vous propose une série d’articles sur la façon dont les îles grecques ont inspiré les artistes. Retour, pour ce premier épisode, sur ceux tombés sous le charme de la belle Hydra.

L’architecture locale, source d’inspiration pour le peintre cubiste grec Nikos Hadjikyriakos-Ghikas

La forme des maisons traditionnelles de l’île a marqué le peintre grec Nikos Hadjikyriakos-Ghikas. Dans les années 1930, il renouvelle le genre classique en le mêlant au cubisme, inspiré par la géométrie de l’architecture locale. Son oeuvre marque un véritable tournant dans le patrimoine artistique grec et dans le cubisme mondial. Il transpose aussi cette esthétique dans des tableaux représentant Athènes où il résidait.

Houses in a Dry Landscape
Nikos Hadjikyriakos-Ghikas, Houses in a Dry Landscape (1978)


George Seferis et la poésie de l’île 

Beaucoup d’écrivains grecs ont écrit sur Hydra, comme notamment le poète George Seferis, lauréat du prix Nobel de littérature en 1963. Alors figure des jeunes écrivains grecs d’avant garde dans les années 1930, il capte la poésie de l’île et y fait référence dans ses oeuvres. On considère aujourd’hui qu’il a révolutionné la poésie néohellénique.

Extrait du poème Hydra (1935)
Dauphins, étendards et canonnades.
La mer si amère quelquefois à ton âme
soulevait les bateaux colorés et brillants
elle les berçait, elle les agitait, toute mauve avec des ailes blanches,
si amère quelquefois à ton âme
maintenant pleine de couleurs dans le soleil 

[Traduction GP]

 

Henry Miller tombé sous le charme de l'envoûtante Hydra

Henry Miller
Henry Miller

Invité par son ami Nikos Hadjikyriakos-Ghikas, lorsque le romancier et écrivain américain Henry Miller se rend pour la première fois à Hydra en 1939, il a un véritable coup de coeur pour cette île paisible. Dans son roman Le Colosse de Maroussi (1941) où il conte ses aventures grecques, il consacre plusieurs pages à l’île, visiblement impressionné par ce lieu. Dans le contexte du début de la seconde guerre mondiale, il est forcé de retourner en Californie, après avoir vécu un an en Grèce.

 

 

Leonard Cohen, fasciné par la mélancolie de l’île 

Côté musique aussi, Hydra a inspiré les artistes. Le plus célèbre des musiciens séduits par l’île est sans aucun doute Leonard Cohen. Conquis par Hydra, Leonard Cohen y achète une maison pour y vivre en 1960. Il écrit notamment la chanson Bird on a Wire lors d’un de ses séjours à Hydra. Depuis, il est tellement associé à Hydra que certains la surnomment “l’île de Leonard Cohen”.

Leonard Cohen

 

Le peintre américain Brice Marden a toujours sa maison à Hydra

Brice Marden
Brice Marden, The Sisters (1991-93), SFMOMA

Hydra est, encore aujourd’hui, une muse pour l’art contemporain. Les courbes colorées du peintre américain Brice Marden sont exposées dans les plus célèbres galeries d’art du monde, tandis que celui-ci a élu domicile sur l’île grecque. La géométrie et la générosité qui se dégagent de ses oeuvres font écho à l’ambiance et aux paysages de Hydra.
 

PHOTO PROFIL

Lucile Rousseau

Etudiante en sciences politiques et globe-trotteuse en herbe, je pose mes valises à Athènes pour quelques semaines. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la capitale grecque sous le regard neuf d'une novice en mythologie et horiatiki.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

From Paris - Des Français ouvrent une fromagerie à Athènes

Hier, lundi 2 septembre, la fromagerie From Paris a ouvert ses portes à Agia Paraskevi, dans le nord d’Athènes. Un plaisir gustatif franco-français qui vient révolutionner les habitudes fromagères...

Expat Mag

Hong Kong Appercu
DÉCOUVRIR L'ASIE

10 îles à visiter à Hong Kong

Saviez-vous que l’archipel hongkongais regroupe plus de 260 îles? Nous vous avons fait une sélection des 10 îles à visiter à Hong Kong.

Sur le même sujet