Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Electrocycle.gr, pour savoir où recycler vos appareils en Grèce

Par Aurore Le Perff | Publié le 04/09/2019 à 07:10 | Mis à jour le 04/09/2019 à 10:39
Photo : @ Far closer / Flickr
recycler appareils electrocycle.gr

Des appareils traînent dans vos placards et vous voulez vous en débarrasser ? Le site electrocycle.gr répertorie les endroits où vous pouvez les déposer pour qu’ils soient recyclés.

Il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire de nos appareils lorsqu’ils ne fonctionnent plus. Une chose est sûre, la poubelle pour les déchets n’est pas la solution. Le site electrocycle.gr, qui existe également en anglais, vous permet de trouver les points de dépôt officiels près de chez vous qui acceptent de prendre les appareils que vous n’utilisez plus pour les envoyer ensuite en recyclage. Il existe 4 catégories : les ampoules, les téléphones portables et accessoires, les petits appareils et les gros appareils.

Les petits appareils sont ceux que l’on peut porter : machine à café, petit téléviseur, fer à repasser, ordinateur, aspirateur, etc. La dimension de la poubelle accueillant ces appareils est de 43 x 45 cm. Ils peuvent être déposés dans les magasins vendant des produits électriques et électroniques, les chaînes de supermarchés et les points de collecte municipaux affiliés.

Même principe pour les ampoules, à la différence qu’elles doivent être déposées avec soin dans des bacs de recyclage spéciaux pour éviter qu’elles ne cassent. Toutes les ampoules ne sont pas recyclables. Les ampoules à incandescence et lampes halogènes par exemple ne sont pas collectées. Il faut que la boîte de l’ampoule contiennent le logo d’une poubelle barrée pour pouvoir être recyclée.

Les machines à laver, réfrigérateurs, cuisinières, grands téléviseurs, etc., font quant à eux partie des gros appareils. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Lorsque vous achetez un nouvel appareil, le magasin peut récupérer l’ancien au moment de la livraison du nouvel appareil. Mais si vous ne souhaitez pas faire d’achat, il est possible de fixer un rendez-vous avec la mairie pour collecter votre appareil sur le trottoir. Enfin, si vous pouvez le déposer vous-même, il suffit de le transporter dans le conteneur de votre municipalité.

Pour trouver tous ces points de dépôt, il suffit d’aller sur le site electrocycle.gr, de sélectionner le type d’appareil que vous souhaitez recycler, et zoomer sur la zone géographique qui vous intéresse pour découvrir les points de dépôt près de chez vous.

Comme quoi, recycler n’est pas si compliqué !

Nous vous recommandons

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?