Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Stopotirimou.gr, pour diminuer l’usage du plastique jetable en Grèce

stopotirimou gobelet plastique jetablestopotirimou gobelet plastique jetable
@ Jasmin Sessler / Pixabay
Écrit par Aurore Le Perff
Publié le 7 juillet 2019, mis à jour le 8 juillet 2019

Stopotirimou.gr répertorie les commerçants qui proposent des cafés moins chers aux clients apportant leur propre contenant. L’objectif est de réduire l’usage des gobelets jetables en plastique et en carton en Grèce.

Chaque jour, les Grecs prennent un café, voire 2, voire 3. À chaque fois dans un nouveau gobelet qui ne sera pas recyclé. Au total, ce sont près d'un million de gobelets jetables en plastique qui sont utilisés chaque année. Cette habitude est devenue un fléau qui a un impact direct sur l’environnement. En effet, une paille en plastique met jusqu’à 200 ans pour se décomposer. Le gobelet, quant à lui, a besoin de 50 à 80 ans pour disparaître de la nature. Bien souvent, le recyclage de ces objets n’est pas possible.

Le site stopotirimou.gr (sto potiri mou = dans mon verre), initiative proposée par les volontaires de Greenpeace, permet donc aux personnes souhaitant réduire leur empreinte écologique de se faire servir leur café dans leur propre gobelet réutilisable, et en contrepartie, ces clients bénéficient d’une offre sur leur consommation.

Il va falloir beaucoup de temps encore pour que cette habitude entre dans les mœurs grecques (et internationales d’ailleurs), mais il faut bien un début à tout, n’est-ce pas ?

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions